Fondation Linking Talents : les 3 projets lauréats pour 2021

La fondation Linking Talents parraine depuis 2021, des projets associatifs pour soutenir des initiatives en faveur de l’emploi des publics qui en sont les plus éloignés. Cette année, un chèque de 20 000 € a été attribué à 3 lauréats (soit 60 000 € au total), récompensés pour l’originalité de leur initiative et la force de leur engagement.

  1. Passerelles-Insertion avec le projet « DEUX ROUES POUR L’INSERTION »

Mission générale de l’association : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en développant des actions d’insertion par l’activité économique (IAE) et d’économie solidaire.

Activités :

  • Aide à la mobilité : location sociale de véhicules pour l’emploi et la formation, auto-écoles associatives, garage solidaire et conseil en mobilité
  • Ateliers d’insertion permanents dans 3 domaines d’activité : mécanique et aide à la mobilité, artisanat et restauration
  • Chantier d’insertion dans le bâtiment dans l’Hérault

Projet : « DEUX ROUES POUR L’INSERTION »

Le projet financé par la Fondation Linking Talents vise à financer 9 scooters pour faciliter la mobilité de personnes en situation de réinsertion (recherche d’emploi des bénéficiaires de l’association, formations, etc.)

L’association prône en effet une mobilité pour tous en vue de l’insertion sociale et professionnelle. La location sociale de scooter permet à des personnes n’ayant pas le permis B, faute de moyens financiers suffisants pour la formation et l’achat d’une voiture et/ou ayant des difficultés d’apprentissage, de trouver un moyen de lever le frein mobilité d’accès à l’emploi ou à la formation de manière immédiate et de réfléchir et/ou d’être accompagnées pour des solutions de mobilité plus pérenne.

De cette façon, la fondation Linking Talents contribue directement à aider un public en difficulté par rapport à l’emploi.

> Pour en savoir plus : www.passerelles-chantiers.fr

 

  1. Face Hérault avec le projet « FACENERGIE SPORT »

Mission générale de l’association : Regrouper les entreprises souhaitant agir contre les exclusions ; favoriser la mise en œuvre et le développement d’actions contre les exclusions du développement économique local ; contribuer à l’évolution positive des entreprises avec leur environnement social.

Activités :

  • Mobiliser les acteurs économiques, sociaux et institutionnels autour des questions de l’exclusion
  • Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation d’exclusion
  • Mettre en œuvre des projets émanant des habitants ou d’associations répondant aux objectifs de lutte contre les exclusions

 

Projet : « FACENERGIE SPORT »

Le projet financé par la Fondation Linking Talents vise à favoriser le rapprochement des jeunes des quartiers prioritaires de Montpellier avec les entreprises qui recrutent, à travers un tournoi sportif suivi d’un forum emploi.

FACERNERGIE SPORT L’objectif est de permettre l’accès à l’emploi des jeunes des QPV (offres d’alternance, jobs d’été, CDD, CDI, stages…) par une rencontre directe avec l’entreprise sous un format original en s’appuyant sur le levier du sport.

L’évènement s’est tenu le 1er juillet 2021 au CRESP à Montpellier. La Fondation Linking Talents a participé à la remise des prix.

> Pour en savoir plus : www.face-herault.org

 

  1. IMEIF avec le projet «ETHIC ET SOINS »

Mission générale de l’association : Insertion professionnelle et formation des publics en difficulté, et plus spécifiquement des femmes.

Activités :

  • Parcours modulaire de découverte et de préparation aux métiers du secteur sanitaire et social
  • Atelier chantier d’insertion préparation à l’école aide-soignante
  • Atelier de co-design textile
  • Ateliers socio-linguistiques à visée professionnelle

Projet : « ETHIC ET SOINS »

Le projet financé par la Fondation Linking Talents vise à favoriser l’accès à des femmes peu qualifiées ou en difficulté sociale et/ou issues des quartiers prioritaires (QPV) de la ville à une formation diplômante dans le domaine de la santé. Un parcours de découverte des métiers et un accompagnement soutenu sont offerts à ce public féminin pour les aider à décrocher un emploi dans ce domaine.

ETHIC et SOINS est un parcours de découverte et de préparation aux métiers du secteur sanitaire et social pour des femmes en difficultés sociales. Son objectif est de répondre à la double problématique de l’emploi des femmes des Quartiers prioritaires de la ville de Montpellier et des difficultés de recrutement du secteur médico- social et notamment les métiers les plus en tension que sont les métiers d’aide-soignante et d’accompagnante éducative et sociale.

> Pour en savoir plus : www.imeif.fr

 

La Fondation Linking Talents apporte son soutien à ces projets à forte responsabilité sociale.

La Fondation Linking Talents est hébergée par Fondation de France

https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-linking-talents