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Credit Controller (H/F)

Référence : 19958
Département : 92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France
Ville : La défense
Type de contrat : CDI
Rémunération : 33/35K€

Comptalents, cabinet de recrutement dédié aux métiers comptables et financiers vous accompagne dans la réalisation de vos projets professionnels en vous proposant des offres ciblées correspondant à votre profil et vos attentes. Nos consultants sont animés par le souhait d’une collaboration satisfaisante sur le long terme, gage d’un recrutement réussi.

Nous recherchons pour notre client, Credit Controller (F/H) dans le cadre d'un CDI.

Au sein de la Direction financière (poste rattaché à la Direction Comptable) et dans le cadre de la mutualisation des équipes financières sur l’ensemble des marques du Groupe en France, nous recherchons un Credit controller :

Dans ce cadre vos principales missions seront :

  1. Gestion des créances

Établissement des factures clients mensuelles (groupe et hors groupe) en fonction des différentes politiques de facturations selon les entités (franchiseurs Vs franchisés), et suivi des règlements. Déclarer l’intégralité des chiffres d’affaires auprès du franchiseur selon les délais préconisés

Analyser les comptes clients et les éventuelles erreurs d'imputations comptables

Analyser les comportements de paiement des clients, réaliser et comptabiliser sur un rythme trimestriel les tests dépréciation des comptes clients, sur la base des matrices et de la politique mise en place par le groupe.

Aider à réduire le DSO (délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise).

  1. Mise en place de la politique de relance

Analyser les historiques de délais de règlement par type de client.

Définir le nombre de relances préalables pour prévenir les retards de règlement.

Définir le nombre et les dates de relances courrier simples après échéances.

Adapter les relances en fonction d’une typologie client.

En lien avec le département juridique, mettre en place la procédure de recouvrement des factures impayées : courrier recommandé, mise en contentieux, facturation de pénalité de retard.

  1. Gestion des contentieux

Proposer des critères de mise en contentieux en tenant compte de la politique du groupe.

Préparer les dossiers de contentieux en lien avec le département juridique.

Suivre les procédures en cours.

  1. Systèmes d'information

Évaluer et optimiser les systèmes de gestion des créances client et de gestion du recouvrement des comptes clients.

  • Missions ad -hoc

Participation et mise en place de tableau de bord.

Profil:

-Compétences techniques (maitrise d’excel)

-Connaissance des mécanismes de comptabilité client

-Connaissance des principales techniques d’analyse de bilan

-Connaissances juridiques des domaines contractuels

-Maitrise de l’anglais

Aptitudes personnelles

Sens de la négociation et ouverture d’esprit pour arbitrer les contentieux clients

Sens de l’organisation pour les procédures juridiques et pour le respect des échéances

Rigueur pour traiter les chiffres

Comptable client ou Credit controller une expérience de 3 ans minimum est indispensable en tant que Comptable Client et Credit Controller.

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