4 raisons de passer au télétravail

Pour beaucoup, vous avez depuis 2 ans découvert le télétravail comme une véritable alternative au travail en présentiel. Le contexte sanitaire ayant évolué, de nombreuses entreprises ont fait le choix de maintenir ce format quand d’autres aux contraires se sont empressées de revenir au présentiel. D’autres encore, ont fait le choix du mixte télétravail/présentiel. Les restrictions sanitaires étant levées, pourquoi aujourd’hui conserver ou passer au télétravail ? Linking Talents vous présente 4 raisons qui vous feront peut-être changer d’avis.

Une culture de la flexibilité

Vous maîtrisez votre temps de travail et vos horaires : vous êtes plutôt de nature à manger en 10min ou à avoir besoin de 2h pour bien cuisiner et manger ? Le télétravail vous permet cette flexibilité. C’est un mode de travail qui vous permet de gagner en liberté, notamment sur l’organisation de votre journée et de votre planning de travail. Vous pouvez échanger à tout moment avec vos collègues, il suffit de vérifier s’ils sont disponibles. Le télétravail vous permet de moduler votre zone géographique : vous pouvez habiter à Marseille alors que votre entreprise est à Paris, l’occasion rêvée de partir habiter à la campagne. Vous pouvez également habiter à Lyon et intervenir sur Nantes dans votre travail, sans vous déplacer. C’est également plus d’autonomie avec la possibilité de s’isoler quand vous en avez besoin pour vous concentrer sur vos priorités.

Un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle

Sans les trajets quotidiens, vous gagnez chaque jour télétravaillé entre 30min et 3h de temps libre par rapport au travail en 100% présentiel où vous subissez les conditions du trafic routier ou ferroviaire. Besoin d’une bonne pause-café ? Ou de plusieurs très courtes pauses cigarette ? C’est vous qui choisissez. Vous avez un RDV dans la journée ? Du ménage à faire ? Les enfants à aller chercher à l’école ? Il n’a jamais été aussi facile d’accorder son travail avec ses priorités personnelles. Vous êtes plutôt « lève tôt » et aimez finir tôt le travail ? Ou plutôt grasse matinée et aimez travailler tard ? Le télétravail vous permet de concilier votre mode de vie avec votre emploi.

Un gain de productivité

En télétravail, vous évitez les bouchons sur la route, les grèves de la RATP, les retards de la SNCF, vous économisez votre carburant et votre temps. Vous pouvez ainsi prendre votre temps pour le petit-déjeuner, dormir un peu plus longtemps ou faire cette séance de running que vous n’avez plus la motivation de faire après la journée de travail. Une fois au travail, vous choisissez avec qui vous voulez échanger et quand, vous évitez les réunions à la machine à café et évitez un certain nombre de distractions du bureau (le collège qui vous fait des mauvaises blagues tous les matins par exemple). Vous gagnez aussi du temps sur vos déplacements professionnels, avec la possibilité d’intervenir sur tout le territoire, voire à l’international grâce aux outils numériques et à la visio, le tout sans avoir besoin de se déplacer. Différentes études indiquent en effet que le télétravail augmente d’en moyenne 20% la productivité des équipes, comme l’indique ce rapport.

Un travail plus collaboratif

Dans votre service, vous êtes le ou la seul(e) à utiliser les fonctionnalités cloud ? En  télétravail, tout le monde travaille avec les mêmes outils et doit s’adapter au cloud. Redécouvrez le partage des documents en temps réel, les commentaires, le partage d’accès simplifié… Besoin d’échanger avec des collègues pour un projet ? Programmez une courte réunion de quelques minutes ou d’1h, c’est vous qui choisissez. Les disponibilités sont plus grandes sans la distance physique et sans le poids des réunions « classiques ». Les interactions sont plus faciles, on ose plus facilement parler à « tout le monde », ce qui encourage la communication inter-équipes. Même les moments de détente entre collègues et les sessions teambuilding trouvent leur équivalent en télétravail : jeux en ligne, sondages, paris sportifs, projets participatifs… Les outils numériques permettent de nombreuses manières d’interagir : en vocal, en visio, en écrit, en sondages, ou encore en réalité virtuelle…

 

En conclusion, que votre choix se porte sur un modèle mixte (télétravail partiel) ou en full remote (100%télétravail), le télétravail vous apporte une flexibilité inégalée avec un certain nombre de gains en productivité ainsi qu’une plus grande liberté au quotidien.

 

Le saviez-vous ?

 

Chez Linking Talents, le télétravail fait partie de notre culture d’entreprise. Nous sommes tous en full remote depuis la création de l’entreprise en 2007, avec des collaborateurs dans toute la France. Vous voulez découvrir ce mode de travail ? De nombreux postes sont à pourvoir en 2022, rejoignez-nous !

 

Pour candidater : agathedebruille@linkingtalents.fr