Marque employeur et social media : comment se démarquer ? 

On entend parler depuis quelques années de la marque employeur et plus particulièrement de sa digitalisation. Aujourd’hui la réputation d’une entreprise auprès de ses candidats potentiels ne passe plus par le bouche-à-oreille mais par le canal digital et notamment via les réseaux sociaux. Linking Talents vous propose de découvrir les enjeux de la marque employeur sur le terrain digital et vous apporte des astuces pour vous démarquer.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

De manière très simple, la marque employeur, c’est comme l’image de marque que vous reflétez pour vos clients, la manière dont vous perçoivent vos candidats, candidats potentiels et employés. On parle alors de marketing des ressources humaines. C’est aussi l’ensemble des moyens de communication et la manière dont ils sont utilisés pour communiquer avec ces segments particuliers. On y retrouve des personnes qui connaissent votre marque, des personnes qui travaillent pour vos concurrents, parfois même des clients, mais aussi des jeunes diplômés, des demandeurs d’emploi… Autant de cibles auxquelles il faut communiquer une image positive et attractive, comme vous le faites déjà pour vos clients. 

Quels sont les enjeux de la marque employeur ?

On distingue 7 principaux enjeux de la marque employeur : 

  • Véhiculer et incarner les valeurs de l’entreprise en toute transparence 
  • Faire découvrir la culture d’entreprise et la valoriser 
  • Attirer les nouveaux talents et provoquer l’adhésion 
  • Renforcer la confiance de vos clients en votre organisation 
  • Vous différencier de vos concurrents 
  • Optimiser les futurs recrutements 
  • Fidéliser les collaborateurs 

Où les candidats se renseignent-ils ?

Historiquement, le bouche-à-oreille a toujours été le premier moyen de diffusion de la marque employeur, c’est ce que vos collaborateurs et candidats répandent autour d’eux qui créent cette image. Encore aujourd’hui, le bouche-à-oreille reste très important, mais la notion d’e-réputation amplifie fortement les enjeux de la marque employeur. Les candidats utilisent aujourd’hui différents outils : 

  • Les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok…)
  • Les moteurs de recherche (Google, Bing, SoLocal…) 
  • Les plateformes de comparaison (Trustpilot, Glassdoor…) 

Quels sont les leviers à notre disposition ? 

Bien heureusement, vous disposez d’un certain nombre d’outils pour développer votre marque employeur, à commencer par vos valeurs, votre culture et votre politique RH. En voici d’autres qui peuvent vous permettre de développer et optimiser votre marque employeur : 

  • L’Employee Advocacy : qui mieux que vos collaborateurs pour être vos ambassadeurs ? Faites de vos collaborateurs un vecteur de propagation de la marque employeur, encouragez la création de contenu et valorisez cette pratique en interne et sur les réseaux sociaux, favorisez la créativité 
  • La veille et la maîtrise de ses avis : consultez et analysez les avis déposés sur les plateformes (pages My Business, SoLocal, Trustpilot, Glassdoor, Indeed…) et ne laissez pas un mauvais commentaire sans réponse, montrez que vous vous préoccupez des problématiques rencontrées par les collaborateurs/candidats 
  • Les pages carrières : sur votre site mais aussi sur LinkedIn et sur les jobboards, vous pouvez créer une page carrière dédiée à vos candidats, comme une landing page marketing, c’est une page d’accueil qui va regrouper les éléments clés de réassurance et de persuasion pour valoriser votre image de marque auprès de potentiels candidats 
  • Le format vidéo : très apprécié pour son authenticité et son dynamisme, c’est le format le plus persuasif car il reflète le plus fidèlement possible le message que vous souhaitez communiquer et son adéquation avec la réalité du terrain. 
  • Communication forte de la direction : dirigeants, n’ayez pas peur de vous exprimer sur les réseaux sociaux, partagez votre engagement, vos valeurs, vos décisions, vos choix et vos ambitions, c’est en provoquant l’adhésion que vous constituerez une base de candidats sensibles à votre culture d’entreprise et qui partagent les mêmes valeurs que vous 

D’autres leviers sont à votre disposition pour aller plus loin, comme par exemple une newsletter dédiée, la mise à disposition d’un intranet ou encore les campagnes de publicité ciblée. 

 Comment instaurer une démarche de marque employeur dans mon organisation ? 

La première étape est bien sûr, comme évoqué plus haut, une conviction forte émanant de la direction avec des valeurs claires, une culture propre à la marque et de la transparence. Ensuite, il faut de la pédagogie pour susciter l’adhésion, l’appropriation et l’implication des collaborateurs dans le partage de ces éléments. Enfin, il faut s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour satisfaire les collaborateurs et les fidéliser en résolvant les problématiques et évitant ainsi la propagation d’information sensible sur les réseaux sociaux. 

De manière générale, il faut que tout le process, du premier point de contact lors du recrutement au départ du salarié, soit encadré dans une démarche positiviste et proactive qui anticipe les potentiels risques en termes d’e-réputation.