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La cooptation, nouveau levier stratégique pour les entreprises

21/06/23

la cooptation, nouveau levier stratégique pour les entreprises

3.5 min Par Linking Talents

Brèves

Entreprise

Le recrutement

Dans le contexte actuel de pénurie des candidats sur le marché du travail, trouver de nouveaux talents s’apparente souvent à un véritable casse-tête pour les entreprises. La cooptation, ou recommandation interne, émerge comme une pratique de recrutement de plus en plus prisée. Elle consiste à encourager les collaborateurs à recommander des candidats potentiels issus de leur réseau professionnel ou personnel. Tour d’horizon d’une pratique en plein développement qui constitue, pour nombre d’entreprises, un nouveau levier stratégique.


Réaliser des économies de temps et d'argent

L’un des principaux avantages de la cooptation réside dans sa capacité à économiser du temps et de l’argent pour les entreprises. En encourageant les employés à recommander des candidats, les entreprises peuvent réduire leurs dépenses liées aux processus de recrutement traditionnels tels que la publication d’annonces et la recherche de candidats sur des plateformes spécialisées. La cooptation permet ainsi de gagner du temps en ciblant des candidats préqualifiés, recommandés par des employés en qui l’entreprise a déjà confiance. A l’heure où 61 % des projets d’embauche sont jugés difficiles par les employeurs en 2023 (Enquête sur les besoins en main-d’œuvre en 2023), « la cooptation constitue une politique d’embauche complémentaire très intéressante dans l’environnement actuel particulièrement saturé » comme l’explique Barthélémy Monigard, Country manager chez Ankorstore.

Recruter des talents de qualité

La cooptation offre également aux entreprises la possibilité de recruter des candidats de qualité. Les employés qui recommandent des personnes de leur réseau ont généralement une bonne connaissance des compétences et de la culture de l’entreprise, ce qui facilite le processus d’intégration et réduit les risques d’incompatibilité.

« Les collaborateurs de l’entreprise ne recommandent que de très bons profils qui sont, bien souvent, plus intéressants que les candidats à l’écoute du marché. Ils souhaitent évidemment ne pas s’exposer professionnellement et recommandent uniquement des profils qui sont susceptibles de s’intégrer aisément dans l’entreprise. »
Barthélémy Monigard

De plus, les candidats recommandés ont tendance à être plus motivés et engagés, car ils ont déjà été préalablement informés des avantages et des défis de l’entreprise. Ainsi, la cooptation permet aux entreprises d’attirer des talents qui correspondent réellement à leurs besoins.

Renforcer la cohésion et la culture d'entreprise

La cooptation contribue à renforcer la cohésion et la culture d’entreprise. Lorsqu’un employé recommande un candidat, il prend en quelque sorte la responsabilité de son intégration et de sa réussite au sein de l’organisation. Cette dynamique favorise la collaboration et l’entraide entre les collaborateurs, renforçant ainsi la cohésion de l’équipe. De plus, les candidats recommandés par des employés partagent souvent des valeurs et des intérêts communs avec ces derniers, ce qui facilite l’assimilation de la culture d’entreprise et favorise un meilleur climat de travail.

Développer la visibilité et l'attractivité de l'entreprise

La cooptation peut contribuer à améliorer la visibilité d’une entreprise. Lorsque les employés recommandent activement des candidats, cela témoigne de leur satisfaction et de leur engagement envers leur employeur. Une entreprise qui bénéficie de recommandations positives de la part de ses collaborateurs est perçue comme un employeur de choix, attirant ainsi de nouveaux talents et renforçant sa notoriété sur le marché du travail. Pour Barthélémy Monigard, « La cooptation constitue finalement un système vertueux au sein duquel les collaborateurs deviennent les meilleurs ambassadeurs de la société et participent à promouvoir l’entreprise au sein de leur entourage mais également via les réseaux sociaux ».

La cooptation constitue ainsi un nouveau levier particulièrement intéressant pour recruter de nouveaux talents. A l’heure où cette pratique se démocratise de plus en temps au sein des entreprises, les employeurs peinent à lui trouver de possibles écueils. Pour Barthtélémy Monigard, la « cooptation ne présente que des avantages pour les employeurs mais, s’il faut trouver un aspect sur lequel l’interroger, peut-être est-il légitime d’interroger la diversité qu’elle instaure au sein des équipes. Si les collaborateurs recommandent des personnes issues de leurs réseaux personnels, est-ce qu’on ne prend pas le risque de perdre de la diversité au sein des équipes ? Si les équipes sont composées de manière diverses au départ, le risque est relativement faible mais si les équipes sont plutôt uniformes, l’entreprise risque de perdre en diversité et on sait, aujourd’hui, à quel point la diversité est fondamentale dans la bonne santé d’une entreprise. » Il n’en demeure pas moins que la cooptation constitue une procédure innovante de recrutement qui n’a pas fini de faire parler d’elle !