• Accueil
  • /
  • Zoom sur les métiers de l’industrie pharmaceutique

Zoom sur les métiers de l’industrie pharmaceutique

30/01/22

sante-4

Par Linking Talents

Brèves

Candidat

Santé & Pharmaceutique

À l’inverse des métiers de la santé qui sont bien connus du public, les métiers de l’industrie pharmaceutique manquent de visibilité. Talents Santé vous présente ces métiers clés de l’industrie pharmaceutique ainsi que leurs enjeux.


Nous vous présentons 5 métiers clés de cette industrie spécialisée. Des fonctions dont l’importance est capitale, notamment en matière d’innovation et de souveraineté, dans le développement de notre offre de soins.

  • Agent de laboratoire

L’agent de laboratoire prépare les échantillons destinés aux études scientifiques. Il/elle réalise les travaux élémentaires de manipulation (prélèvements, préparation du matériel des expériences, montages, entretien et nettoyage du matériel, suivi des stocks, contrôle de la conformité et suivi des expériences), en respectant soigneusement la réglementation et les normes d’hygiène et de sécurité. Le métier est accessible aux débutants après un Bac Professionnel, CAP/BEP  ou un Bac scientifique ou technique. L’agent de laboratoire peut évoluer vers des fonctions de technicien R&D.

  • Technicien de R&D

Le technicien de R&D est participe aux différentes phases de projets de recherche et développement. De l’analyse à la synthèse, il/elle réalise des études dans le cadre d’un projet de recherche et/ou de développement selon un protocole donné, en respectant soigneusement les normes scientifiques, les BPL (bonnes pratiques de laboratoire) et des exigences réglementaires, notamment en matière de propriété industrielle et de QHSE (qualité, sécurité, hygiène et environnement. Le métier est accessible aux débutants au niveau BAC+2 à BAC+3 techniques ou scientifique spécialisé (biochimie, mécanique, biotech…). Le technicien de R&D peut évoluer vers un poste de chargé de recherche, ou de technicien de production.

  • Responsable de la communication scientifique et médicale

Le responsable de la communication scientifique et médicale est en charge de la communication scientifique et médicale, notamment sur les produits de l’entreprise auprès des professionnels de santé, des patients et services internes. Il/elle est en veille scientifique en continu, informe, identifie les problèmes de compréhension, anticipe les besoins d’information, et rédige des documents scientifiques (notes, rapports, notices…) tout en interprétant et mobilisant des données scientifiques avec soin et vigilance en anticipant les risques. Le métier nécessite une certaine expérience et est accessible après un cursus médecine/pharmacie ou un Master spécialisé. Le responsable de la communication scientifique et médicale peut évoluer vers un poste de responsable pharmacovigilance.

  • Technicien d’essai

Le technicien d’essai est en charge de la réalisation de tests prototypes à partir d’un plan d’essai élaboré en amont par les ingénieurs. Il/elle effectue différents essais et simulations, réalise des mesures, élabore de nouveaux procédés pilotes et opère des contrôles à chaque étapes des tests. Il édite par la suite des relevés et un rapport d’évaluation à communiquer aux équipes concernées. Il s’assure notamment de la performance et de la conformité du prototype au normes de QHSE, aux référentiels de spécialité ainsi qu’au cahier des charges. Le métier est accessible après un BAC+2 ou un BAC+3 (cycle ingénieur, BTS, DUT, Licence pro) spécialisé. Le technicien d’essai peut évoluer vers un rôle de technicien R&D.

  • Bio-informaticien

Le bio-informaticien s’appuie sur les outils informatiques pour permettre des travaux de biologie. Il développe des logiciels et conçoit des bases de données destinées à la collecte et au traitement d’informations biologiques, pour permettre aux chercheurs et biologistes d’exploiter les données pour la recherche. C’est donc un spécialiste à double-compétence. Le métier requiert donc un haut niveau d’expertise et est accessible à partir de BAC+5 (master en bio-informatique, sciences numériques pour la santé ou diplôme d’ingénieur spécialisé en bio-informatique, biotechnologie ou génie biologique).

Talents Santé est le cabinet de recrutement spécialisé qui recrute pour vous les profils techniques et scientifiques de l’industrie médico-pharmaceutique, avec un réseau d’experts qualifiés et un savoir-faire en recrutement reconnu. Le tout dans une formule au succès et sans exclusivité pour vous apporter la meilleure flexibilité possible dans vos recrutements à forts enjeux. Une équipe de consultants spécialistes vous accompagne tout au long du processus, prenez contact pour accélérer votre recherche.