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Zoom sur les métiers de l’ADV

06/06/22

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Par Linking Talents

ADV & Supply chain

Brèves

Candidat

Métiers peu connus et souvent rattachés aux équipes Sales, les rôles de l’administration des ventes se situent à cheval entre le processus de ventes et la gestion des approvisionnements. Du closing à l’expédition des marchandises, les métiers de l’administration des ventes constituent un support indispensable aux équipes commerciales, logistiques et comptables. Ces derniers interviennent à la fois en soutien aux équipes interne et en contact avec le client final. Talents ADV Supply vous présente ces métiers et leurs enjeux.


Les métiers de l’administration des ventes ont à cœur d’assurer le bon déroulement du processus commercial dans son intégralité. Pour cela, les assistants ADV, administrateurs des ventes et responsables ADV doivent avoir une vision globale sur chaque étape du process, de la réception des demandes de devis au suivi de la satisfaction et résolution de litige. C’est pourquoi, ces derniers opèrent un suivi à la fois commercial (exemple : conseil client), un suivi administratif (exemple : enregistrement des factures) et un suivi opérationnel (exemple : suivi des stocks et délais de livraison avec les équipes achats et logistiques). Les métiers de l’ADV sont au cœur du département commercial, étant le maillon qui relie les fournisseurs, les équipes de vente, les prestataires logistiques et les clients. Les métiers de l’administration des ventes occupent alors un rôle majeur dans le processus commercial.

  1. Assistant ADV / Assistante ADV
  • Fonctions: l’assistant(e) ADV assure le suivi des dossiers, réalise les études commerciales et édite des modalités des contrats de vente. De la même manière, l’assistant(e) ADV assure la saisie et le suivi des commandes (tout en suivant les stocks), produit les documents administratifs tels que les devis, bons de commandes, factures et bons de livraison. Le tout, en maintenant une communication forte avec les équipes commerciales, notamment en enrichissant et actualisant les données clients dans le CRM.
  • Formation: BAC+2 à BAC+3 spécialisé gestion, comptabilité, techniques de commercialisation, management, ou encore commerce international.
  • Évolutions: l’assistant(e) ADV peut évoluer vers des postes de Responsable ADV ou encore Responsable de service client.

 

  1. Gestionnaire ADV / Responsable ADV
  • Fonctions: le/la responsable ADV supervise encadre des actions du département des ventes de son périmètre. Son rôle est double, avec un volet administratif important ainsi qu’un volet managérial et organisationnel. De l’émission de devis à la réception de la commande client, il/elle supervise l’ensemble de la chaîne des ventes. Cela passe notamment par la mise en place et le suivi de KPI spécifiques. Enfin, le/la Responsable ADV participe à la négociation des contrats de vente conjointement avec le service achats.
  • Formation: BAC+3 à BAC+5 spécialisé commerce, comptabilité, gestion, management de business unit ou encore marketing de la relation client.
  • Évolutions: le/la responsable ADV peut évoluer vers des postes de responsable logistique, directeur commercial ou responsable administratif et financier

 

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