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Les défis de la transition écologique pour la fonction RH

08/03/23

Fonction RH & Transition écologique

Par Linking Talents

Conseils

Entreprise

La RSE

« Toutes les fois qu’une génération ferme et résolue se met au travail, l’univers se transforme. » La formule de Stefan Zweig, maître de la littérature autrichienne, a résonné lors du rendu du rapport final de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), le 25 octobre dernier à l’ESCP Business School. Ce rapport, fruit d’un an de recherches menées par des dirigeants et DRH de 150 entreprises, souhaite ancrer les enjeux environnementaux au sein de la réflexion des entreprises en leur permettant de produire de manière plus respectueuse du climat et des écosystèmes. Pour la fonction RH, les défis posés par la transition écologique des entreprises sont immenses. Entre sensibilisation des collaborateurs et définition d’une politique environnementale, tour d’horizon des enjeux qui animent la relation entre les professionnels de la fonction RH et la transition écologique d’une entreprise.


L’environnement, un pilier de la responsabilité sociétale des entreprises  

Entre RH et transition écologique, le lien semble tout trouvé. Les professionnels de la fonction RH constituent les interlocuteurs privilégiés pour déployer une politique RSE au sein de l’entreprise qui porte une attention particulière aux enjeux environnementaux. Selon l’étude menée par l’ANDRH (L’Association nationale des DRH) RH et RSE, à la croisée des chemins, 87% des décisionnaires RH interrogés estiment que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) constitue un enjeu central pour les entreprises et 90% des DRH jugent même qu’ils seront amenés, à l’avenir, à inclure plus d’actions RSE au sein de leur pratique RH. Impératif, tout d’abord, pour l’attractivité de l’entreprise. 78% des salariés affirment, toujours selon l’étude de l’ANDRH, préférer rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique et cette préoccupation est encore plus importante chez la jeune génération : 64% des millenials soutiennent qu’ils seraient capables de refuser un emploi si les valeurs RSE de l’employeur ne correspondent pas à leurs valeurs. Cette préoccupation environnementale n’est pas seulement de l’ordre du discours : à l’heure de la pénurie des talents, où les entreprises peinent à attirer les candidats convoités, l’engagement environnemental peut constituer un puissant levier permettant de renforcer la marque employeur de l’entreprise et, ainsi, de gagner en attractivité auprès des talents. 

 

Et vous, où en êtes-vous dans votre réflexion sur l’impact environnemental de votre entreprise ?

Pour vous accompagner, voici quelques exemples de questions qui peuvent guider votre réflexion :

  • Quelles actions RSE sont actuellement mises en place au sein de l’entreprise ?
  • Est-ce que les salariés bénéficient d’une formation aux enjeux de la transition écologique ?
  • Quelles mesures sont mises en place en interne pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise ?

Former ses collaborateurs aux défis environnementaux  

Bien évidemment, être porteur de la conscience environnementale d’une entreprise ne suffit pas.  L’adhésion des collaborateurs aux préoccupations environnementales constitue un prérequis indispensable pour mener une politique environnementale efficiente. Les initiatives en matière de sensibilisation ne manquent pas : de nombreux RH de grands groupes (Suez, EDF, l’Oréal) font appel à l’atelier collaboratif « La Fresque du Climat » qui sensibilise les collaborateurs, par une séance ludique et pédagogique de trois heures, aux enjeux du réchauffement climatique. L’objectif de cet atelier est, après la séance d’initiation, d’ouvrir un espace de discussions entre les collaborateurs, animés par les RH, pour réfléchir ensemble aux écogestes qui peuvent être instaurés au sein de l’entreprise. Le succès de cette sensibilisation ne se fait pas démentir : le PDG d’EDF, Jean Bernard Levy s’est engagé à sensibiliser, d’ici 2023, les 165 000 salariés du groupe aux enjeux environnementaux par l’intermédiaire de la « Fresque du Climat ». Cet atelier est, désormais, mené par les professionnels RH du groupe qui, formés par l’association, deviennent les relais de cette conscience environnementale. 

💡L’OPCO ATLAS (pour les entreprises de conseil) propose un financement aux entreprises adhérentes pour la formation de la Fresque du Climat.  

 

Cartographier la politique environnementale de demain  

Selon le rapport du Bureau International du Travail Emplois et questions sociales dans le monde 2018 : Une économie verte et créatrice d’emploi , on estime à 24 millions la création d’emplois supplémentaires liés à la transition écologique. Ces emplois soulignent donc l’importance de se projeter, au sein de l’entreprise, à long terme afin de cartographier à la fois les futurs besoins en termes de politique environnementale en identifiant, également, les talents permettant de répondre à ces prochains défis. Le rapport précédemment cité identifie précisément trois objectifs : construire, en premier lieu, une nouvelle génération de talents prête à s’engager, au sein de la sphère de l’entreprise, sur les sujets environnementaux. Deuxièmement, construire dès maintenant les outils de formations nécessaires pour doter les collaborateurs de connaissances solides sur la transition écologique. Et enfin, identifier, en interne, les collaborateurs qui présentent déjà une appétence particulière pour les sujets environnementaux. 

 

Et passez à l’action ! 

Toutes ces étapes, malheureusement, ne suffisent pas. Si ces compétences ne se matérialisent pas par un plan d’action concret, la politique environnementale de l’entreprise peut rapidement prendre la figure d’un « greenwashing », c’est-à-dire une « méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. » (Petit guide de la neutralité carbone en entreprise). Comment, dès lors, éviter le greenwashing qui ne fait de la transition écologique qu’une belle formule marketing ? Rendez-vous au prochain épisode de cette série consacrée à la transition écologique et envisageons, ensemble, des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Spoiler : définir une politique énergétique, mener un plan de réduction de déchets, développer les écogestes des collaborateurs et encourager le télétravail… Les pistes sont nombreuses pour créer, ensemble, l’entreprise durable de demain 😊