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Devenir manager : nos 5 conseils

04/05/23

Nos 5 conseils pour devenir Manager

Par Linking Talents

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Conseils

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On ne naît pas manager, on le devient ! Devenir manager bouleverse le quotidien de nombreux collaborateurs qui découvrent, avec joie et parfois quelques appréhensions, l’art du management. Pas d’inquiétude, être manager, ça s’apprend ! Alors comment accompagner au mieux ses collaborateurs et s’épanouir dans votre rôle de manager ? Nous vous avons préparé, pour vous épauler dans votre exercice de la fonction managériale, nos meilleurs conseils et best practices de management !


1. Assurer un suivi quotidien de ses équipes

La gestion d’équipe : voici le premier impératif de tout manager ! En effet, il est important d’accompagner et de suivre régulièrement l’avancée des missions et des projets de votre équipe et de s’assurer que chaque membre de l’équipe est en mesure d’avancer sur ses missions de manière efficace. Et pour cela, communiquez ! En effet, le suivi de l’activité passe avant tout par la mise en place de réunions hebdomadaires entre un manager et son équipe.

Et concrètement ?

📆 Mettre en place une réunion d’équipe une fois par semaine pour fédérer vos collaborateurs et créer un esprit d’équipe. Lors de ces réunions, il est important :

  • De définir en amont un agenda ou la liste des sujets à adresser / ordre du jour.
  • D’encourager la participation active de tous les membres, de donner la parole et de prévoir un temps d’échange dans le temps imparti
  • De s’assurer, au cours de ces réunions, que les collaborateurs bénéficient de l’ensemble des informations nécessaires et que ses décisions sont bien expliquées et comprises.

2. Organiser un suivi quotidien et personnalisé de chaque collaborateur

Au-delà de la gestion d’équipe, le management implique de porter une attention toute particulière au développement de chaque collaborateur. Assurer un suivi individuel permet au manager de créer un espace de dialogue privilégié avec son collaborateur, de fournir des feedbacks constructifs et de l’aide en cas de difficultés.

Et concrètement ?

📆 Mettre en place une réunion individuelle une fois par semaine pour cibler, individuellement, les missions et projets spécifiques de chacun, de partager des conseils, de faire le point sur les avancées et éventuels points bloquants, transmettre des recommandations.

💡 Voici des questions que vous pouvez poser régulièrement à vos collaborateurs lors de vos réunions :

  • Quelles sont tes priorités de la semaine ?
  • Quels sont tes points de blocage ? Quels sont les sujets que tu as besoin d’évoquer ?
  • En quoi est-ce que je peux t’aider pour te permettre de performer au mieux et de développer ton potentiel ?

3. Encourager le feedback

Comme le souligne Ken Blanchard, « Le feedback, c’est le petit-déjeuner des champions. Les managers doivent encourager les membres de leur équipe à demander et à recevoir des feedbacks réguliers pour leur permettre de grandir et de s’améliorer. » Le feedback constitue un outil incontournable du management et un enjeu important dans l’épanouissement du collaborateur.

Et concrètement ?

  • Assurer un feedback en continu (pas seulement au cours des réunions hebdomadaires) afin de garantir un suivi au quotidien des collaborateurs : le feedback constitue une opportunité précieuse pour s’améliorer, monter en compétences et gagner en confiance 😊
  • Cultiver l’esprit d’initiative et la liberté d’entreprendre : laisser une place importante aux idées et projets des collaborateurs.

4. Valorisez et félicitez !

La reconnaissance est un élément clé pour maintenir une bonne ambiance de travail, favoriser la motivation et l’engagement des collaborateurs. Elle permet de valoriser les efforts et les réalisations, ce qui renforce la confiance en soi et la satisfaction au travail.

La reconnaissance peut prendre différentes formes : échanges individuels, oraux, mails, visios (remerciements, félicitations, mise en valeur d’une réalisation, encouragements, etc.). Il est important qu’elle soit sincère et authentique.

Et concrètement ?

  • Lors des réussites de vos collaborateurs, pensez à les féliciter individuellement ! Cette reconnaissance peut faire une grande différence dans la motivation et le moral des collaborateurs.
  • Ne pas hésiter à féliciter collectivement la réussite et prendre le temps de « célébrer » la réussite. Cela peut se faire à la fin du mois via une réunion d’équipe mettant en avant la réussite de l’équipe et le chemin à suivre pour continuer dans la performance.

5. Apprenez à gérer les conflits

Comme le souligne Nicole Lipkin, psychologue et auteur de « What Keeps Leaders Up at Night » : « Les conflits sont inévitables dans toute organisation. Un bon manager doit être en mesure de gérer les conflits de manière constructive et professionnelle, en favorisant le dialogue et en trouvant des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties impliquées. »

Et concrètement ?

Afin de favoriser une communication objective auprès de votre collaborateur, nous vous invitons à recourir à la méthode DESC, acronyme de Décrire, Exprimer, Solution, Conséquence. Il s’agit d’une méthode d’expression des faits et ressentis qui propose une solution à une situation insatisfaisante, sans la juger :

  • Décrire des faits, une situation : « Jean-Paul, je t’ai expliqué mardi dernier que je souhaitais voir apparaître les éléments X, Y et Z dans le budget dans le cadre d’une présentation externe importante ».
  • Exprimer son ressenti, une émotion : « Or, j’ai été embêté de constater que ces éléments ne figuraient pas dans ton tableau, ne me permettant pas d’étayer mes propos face à mes interlocuteurs ».
  • Proposer une Solution : « A l’avenir, je souhaite que tu m’informes à l’avance si tu ne peux respecter tes engagements, de sorte que nous trouvions ensemble une solution ou un nouveau timing qui nous conviennent à tous les deux ».
  • Expliquer les Conséquences positives : « De cette façon, je ne me retrouverai plus dans cette situation inconfortable face à des personnes extérieures et renverrai une image plus professionnelle de notre organisation ».

💡 Apprendre à gérer les conflits au sein de son équipe permet également de créer un climat de confiance. Comme le souligne Isabelle Barth, professeur spécialiste du management, « Pour construire cette confiance qui permet d’affronter les difficultés, il faut donc savoir communiquer sur la réalité, de façon authentique, sans la noircir forcément mais sans la peindre en rose non plus. Puis démontrer que, malgré les difficultés et les contraintes, il est possible de construire des projets positifs. »

Organisé, attentif, disponible et bienveillant, le manager est une figure indispensable de l’échiquier de l’entreprise. Avec ces conseils, nul doute, l’exercice managériale sera, pour vous, une source d’épanouissement professionnel 🙌