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Les enjeux du management de transition

17/02/23

management de transition

Par Linking Talents

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Longtemps marginalisé en France, le management de transition est aujourd’hui dans l’ère du temps. Face à des contextes économiques et structurels particuliers (optimisation de process, forte croissance, digitalisation, situations de restructuration ou de crise …) nécessitant l’appel d’un expert, ce type de management s’est largement développé en Europe depuis les années 1970 avant de se répandre en France dans les années 2000. Mais alors comment expliquer le succès du management de transition ? Quels en sont, aujourd’hui, les enjeux pour les entreprises ? 


Le management de transition, définition 

Le management de transition est défini, par les spécialistes, comme l’opportunité pour les entreprises de bénéficier, dans l’immédiat et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour répondre à des défis de management au sein de l’entreprise. Autrement dit, le management de transition permet à une entreprise de profiter d’une aide temporaire, immédiate et externe lorsqu’elle ne dispose pas des ressources nécessaires, en interne, pour faire face à une situation donnée. À l’heure où les entreprises doivent faire preuve de réactivité et de flexibilité dans la recherche de performances, la gestion de crises et de restructuration, le management de transition s’est imposé comme une solution innovante largement plébiscitée en Europe. Un temps cantonné, au sein des entreprises françaises, à du management d’urgence et de sauvetage d’entreprises, le management de transition s’est aujourd’hui largement démocratisé et de nombreuses  entreprises font appel à des experts qui, dans une prise de poste au pied levé, sont capables de résoudre des enjeux stratégiques. Comme le souligne Quentin Dalessio, manager en recrutement chez Talents Executive, le management de transition constitue la « solution managériale privilégiée en période de changement pour l’accompagnement de votre entreprise, filiale, business units ou projets.» 

Un marché en pleine évolution

Selon l’étude de la XERFI commandée par France Transition, nos voisins européens sont de véritables adeptes du management de transition : 70% des entreprises aux Pays-Bas y ont recours en 2019, contre 49% au Royaume-Uni et 20% en France. La croissance du marché du management de transition avoisine, en France, les 15% et nombreuses sont les entreprises françaises à y avoir recours pour la première fois : en 2019, 43% des entreprises clientes sollicitent les services d’un manager de transition pour la première fois, signe indéniable d’une attractivité grandissante de cette solution managériale. 

Être manager de transition concrètement, c’est quoi ? 

Les missions du manager de transition répondent, sur une durée déterminée, à de forts enjeux stratégiques pour l’entreprise. Le management de transition, selon Quentin Dalessio, « constitue une solution hybride permettant de bénéficier, de la part d’un expert, d’une prise de recul sur des enjeux stratégiques de l’entreprise et d’assurer également un suivi avisé de l’opérationnel du quotidien. » Concrètement, les fonctions d’un manager de transition peuvent être synthétisées de la manière suivante :  

  • Résoudre une crise impactant la bonne santé de l’entreprise (fermeture de site, mouvement social important, plan de sauvetage, redressement d’une filiale) 
  • Accompagner une entreprise dans une période de transition (restructuration, bouleversements structurels, croissance importante…). Selon France Transition, 61% des missions de management de transition concernent la gestion du changement au sein de l’entreprise. 
  • Inspirer un changement décisif pour les collaborateurs, les process, les méthodes de travail ou encore la culture de l’entreprise 

Être manager de transition, pour quels profils ? 

Les managers de transition sont des profils hautement qualifiés qui, bénéficiant d’un large panel d’expériences diverses, peuvent apporter une expertise de qualité sur une situation donnée. Selon l’étude de la XERFI commandée par France Transition, le marché du management de transition rassemble, en France en 2019, 27% de femmes et 73% d’hommes, dont la majorité est âgée de plus de 50 ans (57 %). Parmi ces profils, environ 60% d’entre eux ont déjà accompli plus d’une mission de management de transition, tandis que 40% des managers de transition sont nouveaux dans le métier. 

Notre prochain numéro consacré au management de transition mettra en avant des témoignages d’experts qui, ayant déjà pratiqué l’exercice, nous proposeront une description concrète de leur expérience en tant que managers de transition et nous communiqueront leur vision de ce marché et de ce type de poste.