• Accueil
  • /
  • Choisir sa photo de CV : les erreurs à éviter

Choisir sa photo de CV : les erreurs à éviter

20/02/24

photo-cv-erreurs-a-eviter

Par Linking Talents

Candidat

Conseils

Emploi & Travail

Quand on se demande comment faire son CV, il y a une question qui se pose assez rapidement : quelle photo de CV choisir ? Si la présentation du CV est essentielle, la photo est un des éléments déterminants dans l’image que renvoie votre Curriculum Vitae. Voici quelques erreurs à éviter et des conseils d’expert pour créer un CV graphiquement harmonieux.


6 erreurs à éviter avec vos photos de CV

photo-identite
Bannir la photo d’identité

1. Choisir sa photo d’identité

Depuis qu’il est interdit de sourire sur les photos d’identité, il est devenu difficile de les utiliser pour d’autres supports que ses papiers d’identité. Ce n’est donc pas le meilleur choix de photo de CV.

La photo d’identité n’est pas un choix fortement préjudiciable, mais choisir cette photo pour un CV éclipse toute opportunité de vous présenter souriant et avenant lors de ce premier contact avec le recruteur, dans le but de décrocher un entretien d’embauche.

photo-manteau
Soigner le code vestimentaire

2. Négliger sa tenue

Dans cet exemple, l’ensemble manteau, écharpe et bonnet renvoie clairement le message que l’on ne souhaite pas s’attarder et repartir. Là encore, ce n’est à priori pas le message que votre CV est supposé renvoyer.

Il y a d’autres types de tenues auxquelles il faut faire attention :

  • Les T-shirts, sweat-shirt et pulls à messages ou illustrations susceptibles de donner une image peu professionnelle.
  • Les tenus de soirées qui, bien qu’elles vous mettent en valeur, ne sont pas toujours adaptées au cadre professionnel. C’est le cas de la photo de mariage où vous vous trouvez très bien ; mais si vous la regardez de plus près, votre tenue, votre coiffure, ou encore votre maquillage, peuvent sembler trop apprêtés pour le contexte d’une recherche d’emploi.
photo-exterieur
Choisir un environnement adéquat

3. Choisir un environnement inadapté

Pour une photo de CV, il faut surtout éviter l’effet chargé, et privilégier un environnement épuré.

Un fond neutre (mur blanc ou uni) est un excellent choix. L’extérieur s’envisage quand vous manquez de luminosité en intérieur mais il faut veiller à avoir un arrière-plan neutre.

Remarque : si vous vous positionnez contre un mur, soyez vigilants à la dureté de l’ombre projetée par votre buste sur celui-ci. En effet, si votre éclairage est fort, plus vous serez près du mur et plus votre ombre sera marquée.

photo-perso
La posture

4. Adopter une posture non professionnelle

Le sourire, qui est apprécié pour véhiculer une image avenante et joviale, ne doit pas non plus être excessif (béatitude, rire…). Il faut impérativement éviter un langage corporel tourné vers la mignonnerie, ou encore la séduction. Une bonne photo de profil Instagram, n’est pas une bonne photo de CV !

Globalement, il est recommandé de se tenir droit sans paraitre guindé pour autant. Quant au sourire, nous vous conseillons de penser à quelque chose qui vous rend véritablement heureux pour arborer un sourire communicatif qui ne soit pas posé et forcé. Vous pouvez faire mieux qu’un sourire forcé. N’hésitez pas à prendre le temps de faire plusieurs photos. On est généralement plus à l’aise après quelques prises.

5. Se prendre en selfie

Nous pouvons ajouter un point négatif commun aux 3 photos précédentes : ce sont des selfies. En effet, le selfie ne renvoie pas une image professionnelle. Trahie par un décalage de vos épaules ou un cadrage très serré, une photo de CV en selfie se détecte assez aisément.

Nous vous recommandons de solliciter une personne de votre entourage pour réaliser la photo de votre CV.

6. Négliger la qualité de sa photo

photo-cv-sombre

Photo sombre

Veillez à avoir assez de luminosité pour que votre photo de CV ne soit pas trop sombre. Prenez votre photo en fin de matinée ou début d’après-midi pour profiter au maximum de la lumière du jour.

photo-cv-suresposee

Photo surexposée

À l’inverse, méfiez-vous de la surexposition. Si votre lumière intérieure est trop forte, ou si vous prenez une photo vers midi en plein été, vous pouvez voir apparaître des tâches de lumières disgracieuses sur votre photo de CV ou des ombres très marquées.

photo-cv-trop-retouchee

Photo trop retouchée

Vous pourriez être tenté de blanchir vos dents ou faire d’autres types de retouches sur votre photo de CV ! Il n’est pas interdit de le faire ; mais attention à ne pas tomber dans l’excès, notamment au niveau de la saturation des couleurs.

photo-cv-floue

Photo floue

Veillez aussi à utiliser un appareil photo avec une qualité suffisante. Et assurez-vous que la mise au point soit bien faite sur votre visage pour que votre photo de CV soit nette. Une photo floue pourrait donner une impression de négligence.

photo-cv-pixellisee

Photo pixellisée

Enfin, soyez vigilant à la pixellisation, aussi disgracieuse que le flou. Elle peut apparaître après plusieurs compressions lors de l’envoi de votre fichier, ou si vous agrandissez une photo trop petite à l’origine.

Quelques conseils pour bien cadrer sa photo de CV

Il n’y a pas de règle en faveur du format rectangulaire, carré ou rond. En revanche, il faut bannir le très gros plan qui vous coupe le visage.

Les plans les plus couramment utilisés pour une photo de CV sont le gros plan et le plan rapproché poitrine. Mais le plan taille est envisageable au format rectangulaire. Il peut apporter une note plus originale ; à condition que la mise en page de votre CV s’y prête.

cadrage photo CV

Dans l’ensemble, il suffit de suivre deux règles de base du portrait en photographie :

  • Dans un gros plan, il ne faut absolument pas couper le cou. Si nécessaire, vous pouvez plutôt rogner légèrement le sommet du crâne.
  • Si vous êtes de face, cadrer votre buste au milieu est très bien. Si vous êtes de trois-quarts, il est recommandé de laisser un peu plus de marge du côté où vous êtes orienté.

Une photo harmonisée avec les couleurs de son CV : le détail harmonieux

exemple CV couleurs

Dans cet exemple de CV bicolore, la tenue choisie est proche de la couleur du CV.

La mise en page d’un CV joue aussi beaucoup sur la première impression que vous allez laisser : organisation, clarté… Bien qu’il n’y ait pas de règle de mise en forme immuable, mettre une photo de CV en haut, à gauche ou à droite, est la pratique la plus répandue.

Quant à la couleur du CV, ce n’est pas non plus un choix anodin. En effet, le bleu qui représente stabilité, calme et patience est aussi la couleur préférée des français qui est très utilisée dans les logos des entreprises. Si le message véhiculé est très adapté au milieu professionnel, il devient passe-partout. Une variante de bleu, comme le bleu canard, est par exemple un bon choix pour une présentation très professionnelle qui se distingue.

Selon les secteurs d’activité, certaines couleurs seront peut-être plus représentées : vert dans l’environnement, rouge pour les Commerciaux dynamiques, qui sont dans l’action… Aucune couleur n’est à proscrire et la seule règle est peut-être finalement de se limiter à 2 ou 3 couleurs maximum. Conseil qui s’applique également au nombre de polices de caractères utilisées.

Dans cet exemple de CV, la couleur unique choisie a été appliquée aux éléments de design (bordures, liserés…), aux titres de sections, aux dates du parcours professionnel, aux curseurs de maîtrise des compétences et aux guillemets de la phrase d’accroche du CV.

Il n’existe pas une seule recette pour créer un CV parfait. Votre CV parfait est celui qui est à votre image et vous dépeint sous votre meilleur jour. Il doit donner envie de vous rencontrer pour vous proposer une offre d’emploi.