Responsable Administratif et Financier (RAF) (h/f)
Ref #72740
64 - Pyrénées-Atlantiques
cdi
55/60K€
Offre publiée le 07/11
Les missions
Dans le cadre d’une création de poste, mon client recrute un(e) Responsable Administratif et Financier pour gérer le service Administratif (dont RH) et Financier de ses quatre sociétés.
Sous la responsabilité directe des gérants, vous assurez les missions suivantes :
Comptabilité et fiscalité
– Superviser la tenue des comptes des 4 sociétés (interne ou pilotage expert-comptable)
– Clôtures, bilans, liasses fiscales et supervision des déclarations TVA, IS, etc, en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable.
Contrôle de gestion et reporting
-Élaborer les reportings mensuels, tableaux de bord et KPI
-Analyser les écarts par rapport au budget et proposer des plans d’action
Trésorerie et financement
-Gérer la trésorerie quotidienne, les prévisions de flux et le suivi des financements
-Coordonner les flux inter‑sociétés
Administratif RH
-Gérer les contrats de travail, DPAE , mutuelle, les programmes de formation (la paie est externalisée)
-Assurer la conformité réglementaire des dossiers RH
-Support et Suivi des dossiers « litige » en collaboration avec notre cabinet juridique RH
Juridique et obligations légales
-Rédiger ou suivre les contrats fournisseurs, baux, documents juridiques courants
-Organiser les assemblées générales, déposer les comptes, veiller aux obligations légales, organiser les appels d’offre sur les contrats de fournitures énergie, assurance etc.
-Optimisation, mise à jour des procédures internes existantes au siège et sur les sites d’exploitation (magasin)
-Amélioration continue de l’organisation interne et rédaction de nouvelles procédures
Le profil recherché
De formation supérieure en finance, comptabilité ou gestion (type DCG, DSCG, master CCA ou équivalent), vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement en PME ou multi‑structures.
Vous êtes reconnu(e) pour votre maturité professionnelle, investissement, agilité, et votre capacité à évoluer dans un environnement où le rythme est élevé et les responsabilités variées. Vous n’avez pas peur du terrain, et êtes familier des problématiques du retail.
Afin d’apprivoiser le logiciel « maison » de l’entreprise, le poste nécessite une maitrise des outils informatiques : Maîtrise avancée d’Excel, Aisance avec les requêtes sur ERP, Capacité à produire des reportings clairs, fiables et automatisés à partir de données multi-sources.
Vous avez un sens aigu de l’organisation, une excellente rigueur et vous savez gérer plusieurs dossiers en simultané. Vous avez l’esprit d’analyse, vous êtes orienté performance. Vous veillez également à l’amélioration continue des outils internes.