• Accueil
  • /
  • Baromètre de l’emploi comptable 2022 en Ile-de-France

Baromètre de l’emploi comptable 2022 en Ile-de-France

10/08/22

ct-barometre-emploi-comptable-2022

Par Linking Talents

Candidat

Comptabilité & Finance

Entreprise

Études

Nouvelle actualité Comptalents, nous renouvelons notre éclairage sur le marché de l’emploi comptable en Ile-de-France. Ce baromètre semestriel des offres se donne donc pour objectif de vous donner les dernières tendances du marché de l’emploi comptable. Pour cette étude, nous avons recensé et analysé plus de 3 000 offres diffusées sur les jobboards APEC, Linkedin et Indeed, entre le mois de décembre 2021 et de juin 2022.


Afin d’éviter de comptabiliser plusieurs fois une même offre, nous avons décidé d’écarter les annonces publiées par les cabinets de recrutement qui représente près de 55% des offres comptables diffusées (selon informations disponibles sur le site Indeed. Cependant, nous constatons que les offres diffusées par les cabinets de recrutement évoluent de manière semblable aux annonces publiées par les organisations.)

Les annonces sont comptabilisées une seule fois, à la date de diffusion initiale de l’offre d’emploi. Le présent article envisage ainsi l’évolution du nombre d’offres comptables sur le premier semestre, aux secteurs d’activité qui recrutent et aux principaux métiers comptables recherchés par les organisations.

 

📈 Évolution des offres sur l’année 2022

Dans une perspective de comparaison entre 2021 et le premier semestre 2022, nous avons intégré le mois de décembre comme point de départ de notre collecte de données avec 329 offres recensées. On observe une une augmentation de 26% du volume d’offres comptables entre décembre 2021 et janvier 2022.

Plus généralement, nous relevons une légère diminution de 2% entre le T1 (1527 offres) et le T2 (1492 offres). Le dynamisme du premier semestre s’illustre par une hausse de 26% du volume des offres d’emploi entre le mois de janvier et de février. La croissance de 13% entre le mois de février et mars confirme cette belle embellie, principalement soutenue par le secteur médical et industriel.

En avril, le nombre d’offre a légèrement chuté (-17%). L’instabilité de la période (conflit russo-ukrainien, élection présidentielle) fournit une piste d’explication de cette réduction des offres recensées. La légère diminution enregistrée au mois de mai (-2% vs avril) confirme également cette tendance à la baisse. Enfin, le semestre se conclut par une hausse significative de 11% entre le mois de mai et de juin. Le report de nombreux recrutements prévus initialement au mois d’avril et de mai, en raison des facteurs socio-économiques précédemment cités, explique cette belle reprise enregistrée au mois de juin.

comptalents

Lire la suite sur Comptalents.fr

Cet article a été publié par notre cabinet de recrutement Comptalents. Retrouvez la suite ici.