Pourquoi nous faire confiance ?

Nous recrutons +100 collaborateurs cette année

  • Accueil
  • /
  • Le hit-parade 2022 des logiciels de paie

Le hit-parade 2022 des logiciels de paie

07/07/22

étude

Par Linking Talents

Candidat

Entreprise

Études

Paie, ADP & SIRH

PAY JOB, leader du recrutement sur les métiers de la paie, s’est de nouveau intéressé au marché des logiciels de paie et vous livre ci-dessous les résultats de son étude 2022 sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises françaises. Même si le marché n’a pas sensiblement évolué en un an, nous avons tout de même pu observer quelques tendances que nous vous partageons aujourd’hui.


Afin de mettre à jour nos connaissances sur le marché des logiciels de paie, nous avons recueilli et étudié les données d’un échantillon de près de 5400 sociétés françaises de plus de 250 salariés.

Nous avons volontairement décidé de ne pas séparer les résultats des grandes entreprises (plus de 5000 salariés) de ceux des entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 4999 salariés), car les spécificités entre ces deux catégories ne sont pas suffisamment significatives pour être dissociées.

LES TROIS PLUS GRANDS EDITEURS

A la tête du classement, nous retrouvons cette année encore les leaders mondiaux des solutions RH que sont ADP GSI, Sage et Cegid.

infographie

 

Le numéro 1 des éditeurs de logiciels paie reste le groupe ADP GSI avec 17.71 % (-3.99% par rapport à l’année dernière) de part de marché (PDM) sur notre panel. Se composant de 5 marques, on remarque que les parts de marché des différentes solutions du Groupe sont en baisse. En effet, Decidium décroît de 1.99% cette année pour atteindre 10.21% de parts de marché (PDM), sur la même période Hypervision recule de 1.55% (3.65% en 2020). Malgré cette baisse de PDM, la capacité d’innovation[1] du Groupe pourrait lui permettre de repartir de l’avant et de conserver sa place de leader.

Si les produits ADP se retrouvent dans le TOP 3 de la quasi-totalité des secteurs d’activité étudiés, ils sont en premier plébiscités dans les secteurs de l’Industrie (22.30% de PDM), de la banque-finance-assurance (18.32% de PDM) et des médias (17,28% de PDM).

En deuxième place du podium, nous retrouvons à nouveau les solutions de gestion de la paie du Groupe Sage qui perd 2,81% de PDM en un an et enregistre à 15,69% de PDM sur notre échantillon.

Les produits de la multinationale britannique sont particulièrement présents dans les secteurs de la téléphonie et de l’informatique (22.02% de PDM), du transport (26.73% de PDM) et reste leader sur les prestataires de services avec 24.46% de PDM.

Bien qu’en tête dans de nombreux secteurs, la concurrence sur ces derniers reste rude et les écarts de parts de marché restent faibles, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire où Sage possède 15.81% des parts de marché face à Cegid qui en détient 14.83%. Il est en de même pour le secteur de l’immobilier (16.67% pour Sage contre 14.21% pour Cegid)

La société lyonnaise Cegid (Cegid, Quadratus et Cegid Public) reste cette année encore en troisième position de ce podium et représente désormais 14 % des parts de marché de notre échantillon avec une augmentation constatée de 1.4% en un an. Malgré cette croissance globale, Cegid ne termine en tête d’aucun des secteurs de notre étude.

Nous observons également que le groupe Silae, bien qu’absent du podium est en nette progression cette année, équipant désormais 13,59% des entreprises de notre échantillon.

Ce logiciel reste largement plébiscité par les cabinets d’expertise-comptable avec 55.04% de PDM dans le domaine.

pay-job

Lire la suite sur Payjob.fr

Cet article a été publié par notre cabinet de recrutement PAY JOB. Retrouvez la suite ici.