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L’augmentation des salaires du transport routier en 2022

06/10/22

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3 min Par Linking Talents

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À la suite de nombreuses campagnes de mobilisation des fédérations syndicales des transports et de la logistique, les organisations patronales ont ratifié en juillet dernier un accord sur l’augmentation des salaires du transport routier. Retour en détail sur les récentes évolutions des rémunérations des chauffeurs routiers.  


📈 Une revalorisation salariale de 8 % 

L’accord en vigueur depuis le 1er septembre 2022 encadre une revalorisation de l’ensemble des coefficients de +8 % pour les ouvriers et employés et +5 % pour les cadres. Ces évolutions conservent les écarts conventionnels en prenant en compte les différentes hausses du SMIC dans le contexte inflationniste actuel. Les organisations professionnelles signataires de cet accord (la FNTR, la FNTV, l’Union TLF et l’OTRE) saluent un accord qui témoigne de « la volonté des entreprises de logistique de tenir compte d’un contexte inflationniste volatile sans précédent ».

🤝 Des négociations en cours sur la valorisation des métiers  

Renforcer l’attractivité des métiers du transport routier constitue un véritable défi pour un secteur qui souffre, de plus en plus, de désaffection. Comme le souligne la Fédération générale des transports CFTC, « Dans un contexte particulièrement tendu pour le secteur qui connaît de graves difficultés de recrutement dues notamment, à des conditions de travail déplorables et à des salaires trop bas, la crise sanitaire a révélé encore davantage, l’importance de reconnaître à sa juste mesure, la profession et les travailleurs de la seconde ligne que sont, les salariés du TRM ». Trois initiatives majeures sont l’objet des discussions actuelles entre les organisations professionnelles pour améliorer l’attractivité du secteur du transport routier : 

  • La mise en place d’un 13ème mois et la possibilité d’instaurer un CDI d’opération (CDIO) dans les entreprises dont l’activité principale relève de la prestation logistique  
  • La création d’un plan volontariste en vue de diminuer significativement les accidents de travail et maladies professionnelles  
  • L’adoption d’un socle de protection sociale (prévoyance lourde – y compris le haut degré de solidarité – et complémentarité santé).  

🎯 Le secteur du transport routier, un défi d’attractivité 

La récente augmentation des salaires du transport routier est particulièrement bienvenue dans un contexte de pénurie des chauffeurs routiers. Cette situation n’est pas symptomatique de la France : selon la dernière étude annuelle de l’IRU, réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 500 entreprises de transport dans 25 pays, environ 2,6 millions de postes de chauffeurs n’étaient pas pourvus en 2021. Comme l’explique Adrien Samson, Directeur de division chez Talents ADV Supply :

« C’est un secteur qui sans surprise peine à être attractif. Plusieurs facteurs expliquent ce manque d’attractivité : des conditions de travail particulièrement rudes, notamment au niveau de la charge horaire, une difficulté du secteur à se féminiser et un niveau de technicité demandé important au regard des rémunérations proposées. Globalement, c’est un milieu qui s’accommode assez mal à la nouvelle relation que les Français entretiennent avec le travail, notamment dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. » 

Alors comment faire pour, aujourd’hui, redorer l’image du transport routier ? Pas de mystère, les rémunérations jouent un rôle déterminant pour attirer de jeunes candidats. Selon Adrien Samson, «Le critère numéro un des candidats est aujourd’hui le salaire. Revaloriser les rémunérations du secteur est une nécessité pour attirer des jeunes profils. » On comprend facilement pourquoi l’augmentation des salaires du transport routier en 2022 est d’une importance cruciale, au regard du vieillissement de la population actuelle des chauffeurs routiers, pour améliorer la représentation du milieu auprès des jeunes générations.