• Accueil
  • /
  • Les grandes pénuries de 2021 : quel impact pour l’industrie française ?

Les grandes pénuries de 2021 : quel impact pour l’industrie française ?

22/11/21

penuries-industrie

Par Linking Talents

Entreprise

Industrie

News

Entre crises sanitaires et tensions diplomatiques, l’année 2021 a été marquée par d’importants bouleversements pour l’industrie avec l’apparition d’importantes pénuries jusqu’à parfois paralyser temporairement certains secteurs d’activité. Ce contexte d’offre inférieure à la demande pose d’importantes questions, notamment sur l’approvisionnement de nos industries françaises. Talents Industrie analyse pour vous ce contexte et les solutions envisagées.


Quelles sont les pénuries et comment nous impactent-elles ?

  • Énergies et ressources naturelles : le prix du gaz et du carburant, sujet principal des préoccupations actuellement est également un enjeu fort pour l’industrie dont les coûts de production dépendent de manière plus ou moins forte du coût énergétique. Certaines usines sont périodiquement à l’arrêt pour limiter les coûts énergétiques, comme c’est le cas pour certains sites d’Ascoval ou encore Nyrstar dans les Hauts-de-France. D’autres secteurs ont dû limiter les transports routiers et parfois même réduire la production. Les tensions sur le marché du bois ont déclenché des pénuries sur la production de papier et de meubles à monter. L’acier ainsi que d’autres métaux connaissent également une explosion des cours.
  • Composants électroniques : concernant principalement les semi-conducteurs, cette pénurie immobilise actuellement toute l’industrie automobile. Elle impacte également d’autres secteurs comme la production de jouets
  • Matières premières : blé tendre, sucre, café, soja… Ces matières premières sont les ingrédients principaux de bon nombre de produits manufacturés. L’industrie agroalimentaire est donc touchée de plein fouet. La hausse des prix liée à la raréfaction temporaire des matières première se répercute sur l’ensemble de la chaîne de valeur liée (production, logistique, distribution…) influençant ainsi les coûts de production et le prix de vente final des produits transformés.
  • Talents et ressources humaines : une tendance à la pénurie qui n’est pas nouvelle, mais qui est globalement plus fortement ressentie cette année, avec une demande croissante de l’industrie, dans le rebond poste crise sanitaire avec d’importantes difficultés à attirer les talents et les recruter.

Quelles sont les causes de ces pénuries ?

  • La crise sanitaire : les mesures politiques de certains gouvernements ont stoppé des flux de marchandises et matières premières essentielles à nos productions françaises, causant ainsi d’importants problèmes d’approvisionnement et paradoxalement une plus forte demande. Par la suite, ce sont les prix de ces mêmes ressources qui ont connu une envolée rapide, affectant ainsi les marges commerciales.
  • La hausse subite de la demande : principalement due à la reprise économique à la suite de la crise sanitaire qui impacte à la fois les consommateurs et l’industrie qui désormais anticipe plus fortement les potentiels impacts sur ses approvisionnements
  • Les tensions géopolitiques : les relations internationales jouent un rôle majeur dans la gestion des importations et exportations.
  • L’inflation mondiale : elle devrait, selon le FMI, atteindre son pic mondial d’ici la fin de l’année et se stabiliser en 2022. Celle-ci entraîne une hausse des prix de l’énergie (notamment à cause des politiques de relance)
  • Les conditions climatiques : elles ont affecté les récoltes mondiales notamment pour le blé tendre qui est l’ingrédient de base pour la farine
  • La hausse des coûts de fret : en particulier le fret maritime qui représente 90% du volume des marchandises échangées mondialement. De plus, de nombreux ports sont engorgés et donc ralentis par une accumulation des marchandises à quai.
  • La perte d’attractivité : la généralisation du télétravail qui n’est pas encore suffisamment adoptée dans certains secteurs de l’industrie, influe sur les professions scientifiques (R&D, BE, engineering). Quant aux professions techniques (production, maintenance, qualité…), souffrant déjà d’un manque d’attractivité, ont également subi de plein fouet la crise sanitaire, avec des talents toujours plus sollicités et donc encore plus exigeants.

Comment se prémunir contre ces pénuries ?

L’OCDE estime qu’environ 70% des flux internationaux reposent sur des chaînes de valeur mondialisées et donc compartimentées avec des flux de matières premières, de services et de composants multiples. Ce qui rend les chaînes de production et d’approvisionnement dépendantes et donc vulnérables aux changements. L’industrie doit donc anticiper et adapter sa chaîne de valeur. La BI (Business Intelligence) et la stratégie de supply-chain deviennent alors des enjeux majeurs pour « reprendre le contrôle » et limiter l’impact des changements. Les actions politiques en France tendent vers un regain de souveraineté et d’indépendance sur les secteurs stratégiques de l’industrie et de l’énergie comme dévoilé dans le dernier plan de financement présenté par le gouvernement. Pour en savoir plus sur les décisions budgétaires 2022 pour l’industrie, nous avons analysé pour vous ce plan de financement dans l’article suivant : PLF 2022, quel impact pour l’Industrie française ?

En termes de ressources humaines, le gouvernement multiplie les actions pour soutenir et renforcer le développement de l’industrie française, avec par exemple le lancement d’initiatives telles que la French Fab.

Pour répondre aux besoins en recrutement les entreprises de l’industrie peuvent aussi compter sur  les cabinets de recrutement, et plus particulièrement les cabinets spécialisés tels que Talents Industrie, qui combinent savoir-faire en recrutement, vivier de candidats qualifiés et expertise métier. Le tout dans une formule d’accompagnement personnalisée, au succès et sans exclusivité, pour maintenir votre activité et/ou accompagner votre croissance.