• Accueil
  • /
  • Métaverse, Blockchain, Web3… Quels métiers d’avenir ?

Métaverse, Blockchain, Web3… Quels métiers d’avenir ?

06/04/22

metiers-web3-blockchain-metaverse

Par Linking Talents

Candidat

Entreprise

IT & Numérique

News

L’émergence des nouvelles technologies a révolutionné notre vie quotidienne, notre façon de communiquer, de travailler. Elles ont transformé notre économie, notre manière de consommer et ont soulevé de nouveaux enjeux techniques (tels que la cybersécurité) financiers (tels que la gestion de cryptoactifs). Cette transformation donne naissance à de nouveaux enjeux mais aussi de nouveaux métiers. Talents IT vous présente 5 métiers d’avenir de la Blockchain, du web3 et du métaverse :


  • Développeur VR
  • Expert cybersécurité
  • Développeur blockchain
  • Ingénieur Blockchain
  • Développeur web3

 

Développeur Web3

Le métier du développeur Web3, dans son quotidien, ne diffère pas beaucoup de celui du développeur front-end, back-end ou full-stack. En effet, le métier se base sur le même socle technique, avec une spécialisation plus prononcée puisque c’est un web qui repose sur de nouveaux principes et de nouvelles règles (telles que la décentralisation des données). Les développeurs Web3 vont donc devoir prendre compte des changements dans les usages permis par ce nouveau web. On attend notamment des développeurs Web3, une très bonne connaissance des principes et applications de la blockchain.

 

Expert en cybersécurité

À l’inverse du web tel que l’on le connaît actuellement, où le contrôle des données numériques est exercé par les propriétaires des sites/apps, le web de la blockchain décentralise cette gestion en la confiant à l’utilisateur. En principe, le Web3 semble donc être un espace plus sécurisé pour les données des utilisateurs. Cependant, l’architecture du Web3 n’est pas sans failles et a besoin d’être perfectionnée. C’est pour cela que l’un des premiers besoins métier du Web3 se tourne vers les experts en cybersécurité qui auront pour mission de sécuriser les environnements du Web3 (reposant sur la blockchain) et de s’assurer que ceux-ci sont imperméables.

 

Concepteurs de réalité virtuelle et augmentée

Le métier n’est pas nouveau, on le retrouve principalement dans des applications industrielles ou dans les studios de développement de jeux vidéo et d’expériences interactives. Le Métaverse repose sur l’expérience immersive permise par la réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR). Les concepteurs VR/AR auront une double casquette graphique et technique : 50% développeur, 50% designer 3D. À cela s’ajoute également l’expérience dans un secteur d’activité : par exemple, un développeur ayant travaillé dans l’immobilier ou encore un modeleur BIM peuvent être des profils particulièrement recherchés, puisque le Métaverse réplique l’univers réel, désormais avec la possibilité d’acheter des terrains & immeubles (titres de propriété en NFT).

 

Développeur Blockchain

Le développeur spécialiste de la Blockchain code des applications pour la blockchain nommées « smart contracts », ce sont des contrats virtuels qui exécutent automatiquement des actions prédéfinies (paiement, transfert d’information, partage de données…). Dans la Blockchain, aux traditionnels savoir-faire des développeurs (Java, Python, C++…) s’ajoutent des langages plus spécifiques, tels que Solidity (sur lequel reposent les smart contracts de la blockchain Ethereum). Un haut niveau de technicité est attendu sur ce métier (algorithmique, architecture logicielle, arithmétique…)

 

Ingénieur Blockchain

L’ingénieur blockchain est en charge de la conception de l’architecture des projets blockchain et sa mise en œuvre en gérant les différentes technologies permettant de déployer des solutions blockchain (par exemple, mainnet, sidechain ou encore layer-2). Il travaille en étroite collaboration avec les développeurs blockchain, DevSecOps et experts en cybersécurité. Il est également l’interface entre le besoin émis par l’entreprise/organisation et les équipes techniques en charge de la réalisation : il a une double action de vulgarisation pour la direction et de traduction technique en cahier des charges pour les équipes tech.

 

Talents IT est le cabinet de recrutement qui vous accompagne dans vos recrutements de profils techniques de l’informatique et du digital. Avec un accompagnement à chaque étape, nous vous présentons avec réactivité des profils de qualité qui répondent à vos enjeux. Notre formule au succès et sans exclusivité vous offre une plus grande flexibilité dans vos recrutements. Nous intervenons sur toute la France, avec un vivier de candidat riche en compétences rares.

Contacter Talents IT

Tél : 09 74 77 03 73
Mail : contact@talentsit.fr
Web : www.talentsit.fr