• Accueil
  • /
  • Pénuries de soignants : quels métiers sont les plus touchés ?

Pénuries de soignants : quels métiers sont les plus touchés ?

31/01/22

penurie-soignants

Par Linking Talents

Candidat

Entreprise

News

Santé & Pharmaceutique

La crise du COVID19 s’est imposée, mettant le système de santé au centre des préoccupations, un secteur déjà marqué par des tensions. Avec une demande en hausse constante et des difficultés à répondre à cette demande, Talents Santé vous dévoile les métiers les plus impactés par ces pénuries.


Depuis le début de la crise sanitaire, les services sanitaires ne connaissent pas de répit. En effet, le secteur souffrant déjà d’un manque d’attractivité, de fortes inégalités territoriales et faisant face à des difficultés de recrutement (notamment en province), est en tension avec, d’une part une hausse de la demande et d’autre part, une raréfaction des talents.

Le tout aboutissant à des difficultés, des délais, voire des impossibilités de répondre à cette demande croissante en matière de soin. On observe ces tensions à l’hôpital, bien sûr, mais aussi en cabinet de spécialistes, ou encore dans l’aide à la personne. D’autres secteurs sont également impactés par cette réaction en chaîne : les centres d’appels médicaux/assurances, les laboratoires d’analyses, les administrations publiques de santé, les industries de production d’EPI…

Selon l’enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) réalisée par le Pôle Emploi, 237 000 projets de recrutement sont recensés. La même étude révèle une hausse en 2021 de 15% des projets de recrutement.

Quels sont les métiers les plus impactés ?

  • Aide-soignant : c’est en 2021 le 2nd métier le plus recherché avec plus de 85 000 recrutements prévus (source)
  • Aide à domicile : l’étude prévoit 83 000 projets de recrutements avec une difficulté à recruter estimée à 77% par les employeurs (source)
  • Infirmier : figurant parmi les 10 métiers les plus demandés avec plus de 37 000 recrutements prévus
  • Médecin : selon l’enquête du Pôle Emploi sur les BMO, 80% des employeurs estiment avoir des difficultés à les attirer (source)
  • D’autres métiers sont également présents dans le classement des métiers recherchés :techniciens médicaux, spécialistes de l’appareillage médical, auxiliaires de vie, accompagnants éducatifs et sociaux…

L’enquête montre également que les difficultés anticipées par les employeurs sont :

  • pour 75% liées aux profils inadéquats, faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé est probablement votre meilleure option, voici pourquoi
  • pour 32% liées aux conditions de travail, découvrez ici comment faire de votre politique paie un avantage concurrentiel (lien article)
  • pour 18% liées au déficit d’image, voici 5 conseils pour optimiser votre marque employeur

Talents Santé vous aide à surmonter vos difficultés de recrutement sur ces métiers clés avec un véritable réseau de profils qualifiés, une équipe d’experts dédiés et une formule au succès. Nous accompagnons à la fois les institutions sanitaires et médicales (cliniques, cabinets, pharmacies, laboratoires d’analyse…), les industries médico-pharmaceutiques et les sociétés de services (aide à domicile, propreté…)