• Accueil
  • /
  • Ces villes françaises où il fait bon s’installer pour (télé)travailler

Ces villes françaises où il fait bon s’installer pour (télé)travailler

22/03/23

Zoom Towns

Par Linking Talents

Candidat

Entreprise

Le télétravail

News

Les Zoom Towns sont les villes les plus importantes où les travailleurs et plus particulièrement, télétravailleurs ont choisi de s'installer pour travailler pendant la pandémie de COVID-19. Ces villes combinent souvent une qualité de vie élevée, un coût de la vie abordable et un accès à des espaces de travail tels que des cafés, des espaces de coworking et des bureaux. Les télétravailleurs sont chaque année plus nombreux à envisager trouver un travail dans une autre ville pour changer d’environnement et se rapprocher de leurs objectifs personnels.


La possibilité d’être en télétravail dans une autre ville que celle de son entreprise est donc perçue comme un avantage pour les candidats, notamment pour les Franciliens qui sont confrontés chaque jour aux aléas du trafic routier et des transports en commun de la capitale.

L’émergence des Zoom Towns en France

L’émergence des Zoom towns en France est un phénomène en partie lié à la pandémie de COVID-19 et aux confinements successifs. En effet, la généralisation du télétravail a permis à de nombreux travailleurs de s’éloigner des grandes villes et de s’installer dans des zones plus rurales ou périurbaines, à condition d’avoir une bonne connexion Internet. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus global de recherche d’une meilleure qualité de vie, avec notamment une volonté de vivre dans des endroits moins stressants, moins bruyants et plus proches de la nature. La crise sanitaire a ainsi amplifié les raisons de passer au télétravail, et suscité un intérêt croissant pour les Zoom towns en France.

Ces métropoles sont attractives, car elles offrent à ces travailleurs, le cadre de vie idéal pour concilier leurs objectifs professionnels et projets personnels. Ils souhaitent de plus en plus retrouver dans leur emploi : sens au travail, flexibilité, équilibre vie pro/perso… Et, ils aspirent à de nouvelles formes d’organisation du travail : full remote, télétravail mixte, portage salarial, semaine de 4 jours, congés illimités…

Avec plus de 30 % de Français actifs ayant la possibilité de télétravailler en 2022, l’exode urbain repart à la hausse en France avec notamment de nombreux franciliens qui choisissent de (re)venir s’installer durablement en province. Cependant, il est important de relever que ce phénomène concerne principalement les cadres et professions supérieures, qui représentent à ce jour la majorité des télétravailleurs, avec donc un revenu supérieur à la moyenne des résidents (notamment travaillant pour des entreprises en Île-de-France). Cela tend les prix du foncier à la hausse.

Selon des estimations de l’Institut Montaigne et l’OCDE, ce sont environ 29 % des professions qui peuvent être compatibles avec le télétravail. On pourrait donc voir le nombre de télétravailleurs (partiels et 100 %) augmenter encore dans les années à venir. La croissance des Zoom Towns pourrait donc n’être qu’à ses débuts.

Impact du télétravail sur les villes moyennes

L’émergence des Zoom towns en France a un impact significatif sur les villes et les régions concernées. Elles contribuent à la revitalisation des zones rurales, souvent affectées par le déclin économique et la désertification. L’afflux de nouveaux résidents stimule l’activité économique locale, et impacte notamment les secteurs de l’immobilier, de la construction et des services. Cela peut également contribuer à la diversification économique, en encourageant la création d’emplois dans des secteurs tels que l’artisanat, le tourisme et les services.

Cependant, l’arrivée massive de nouveaux résidents peut également exercer une pression sur les ressources et les infrastructures locales (routes, écoles, hôpitaux…) qui peuvent ne pas être adaptées à une augmentation soudaine de la population. Les prix de l’immobilier peuvent également augmenter, ce qui peut rendre les logements inaccessibles pour les résidents locaux à faibles revenus. Certaines villes mettent donc en place des politiques et des stratégies pour gérer l’afflux de nouveaux résidents et s’assurer que les avantages économiques se traduisent par une amélioration de la qualité de vie pour tous.

Quelles sont les Zoom Towns les plus plébiscitées par les télétravailleurs ?

Les Zoom Towns se caractérisent par un coût de la vie attractif, notamment sur l’immobilier, une qualité de vie élevée et une proximité avec toutes les commodités (infrastructures, commerces, espaces de travail, locaux professionnels, services). Certaines régions et villes, plus que d’autres, bénéficient également d’un avantage géographique, soit par leur proximité avec l’Île-de-France, soit par leur climat généreux, soit par l’implantation de branches sectorielles qui deviennent alors des bassins d’emploi et des marchés très dynamiques.

Ces Zoom Towns les plus avantagées géographiquement sont donc les destinations privilégiées des télétravailleurs, notamment ceux qui sont en télétravail mixte et qui ont un minimum de présentiel, qui recherchent donc davantage la proximité raisonnable des bureaux au dépaysement. Ces mêmes villes, qui font partie des meilleures villes de France pour vivre et travailler, peuvent donc se montrer moins attractives en matière de coûts.

Voici une liste des 12 Zoom Towns les plus plébiscitées par les télétravailleurs en France :

  • Brest
  • Montreuil
  • Saint-Étienne
  • Nice
  • Toulouse
  • Angers
  • Nancy
  • Lille
  • Bordeaux
  • Orléans
  • Dijon
  • Le Havre

Vous envisagez de vous relocaliser dans une Zoom Town ?

Trouver un travail dans une autre ville, y compris en télétravail n’aura jamais été si facile ; nous vous proposons une sélection d’offres :

video-teletravail

TOUS EN TÉLÉTRAVAIL – 20 témoignages

Notre cabinet de recrutement est présent à l’échelle nationale avec des consultants implantés dans les meilleures villes de France pour vivre et travailler. Vous pouvez également rejoindre notre équipe en télétravail.

Le télétravail hybride, un atout pour l’attractivité des entreprises ?

Les Zoom towns peuvent également offrir des avantages aux entreprises en leur permettant d’attirer des employés talentueux qui préfèrent la vie en dehors des grandes villes. Les entreprises peuvent ainsi élargir leur bassin de recrutement en attirant des travailleurs qualifiés qui souhaitent bénéficier d’un environnement plus paisible et d’une meilleure qualité de vie. Les employeurs peuvent également réduire leurs coûts immobiliers en permettant à leurs employés de travailler à distance. Les avantages incluent une réduction des coûts liés à la location de bureaux et une utilisation plus efficace de l’espace de travail disponible. De plus, le télétravail permet également de réduire le temps de trajet des employés, ce qui peut augmenter leur productivité et améliorer leur équilibre travail-vie personnelle. En proposant du télétravail, les entreprises peuvent également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en limitant les déplacements quotidiens des employés.

Paradoxalement, louer de manière ponctuelle des locaux (coworking, bureaux temporaires…) dans les Zoom Towns est également un moyen de rassurer les salariés les plus sceptiques quant au télétravail. Certains perçoivent en effet le télétravail comme une contrainte, avec d’une part les dérives de certaines entreprises (micro-management, principe de méfiance, charge de travail supérieure…), d’autre part les limites du télétravail (absence de lien social, difficulté à s’intégrer durablement dans l’entreprise, asymétrie de l’information…). C’est pourquoi, proposer aux salariés des locaux éphémères ou des événements dans plusieurs Zoom Towns peut contribuer à les rassurer et les fidéliser. C’est également une façon de permettre aux collaborateurs de s’éloigner, pouvant faire du présentiel sans pour autant être attaché à la ville d’implantation de l’entreprise. Cela n’est bien sûr pas toujours envisageable selon les métiers, les secteurs d’activités et la maturité de l’entreprise.