Les soft skills : la clé de l’employabilité

Vous avez un projet de recrutement car vous n’avez pas le temps ou les ressources en interne pour recruter un expert dans son domaine ; ne savez pas quel cabinet de recrutement choisir ? Nous mettons à disposition nos 13 expertises pour vous présenter les talents que vous cherchez.

Que sont les soft skills ?

Les soft skills sont les savoir-être des candidats. À l’inverse des savoir-faire, les savoir-être ne sont pas des compétences métier, des compétences techniques ou la maîtrise d’outils spécifiques. Les soft skills sont aujourd’hui plus que jamais au cœur des préoccupations des RH.

En effet, les soft skills répondent à trois enjeux majeurs pour les entreprises :

  • La compatibilité avec les valeurs et la culture d’entreprise
  • La motivation et l’implication des collaborateurs
  • La rétention et la fidélisation des collaborateurs

Du travail en équipe à l’empathie en passant par la créativité, les savoir-être sont nombreux et variés, ils correspondent à la personnalité du candidat : qui est-il ?

Quelles sont les soft skills les plus recherchées ?

Parmi les savoir-être les plus demandés, on retrouve notamment la capacité à travailler en équipe, la rigueur, l’organisation, la créativité ou encore la bienveillance. Ces soft skills se retrouvent d’un métier à l’autre, mais chaque secteur d’activité, chaque entreprise et chaque emploi a des attentes spécifiques, il n’existe pas un schéma type de soft skills à avoir.

Pour connaître vos savoir-être, les tests de personnalités peuvent être révélateurs de vos qualités et défauts, un bon point de départ pour bâtir votre portefeuille de soft-skills et le développer.

Vous pouvez par exemple découvrir dans cette étude de Talents Commerciaux, les soft skills les plus recherchées pour les profils commerciaux.