• Accueil
  • /
  • Le management de transition : des témoignages d’experts

Le management de transition : des témoignages d’experts

22/03/23

Management de transition : témoignages

5 min Par Linking Talents

Candidat

Entreprise

Executive Search

Paroles d'experts

Rien de mieux, pour découvrir le management de transition, que d’échanger avec des managers de transition. A l’heure où le management de transition est devenu une solution managériale de plus en plus plébiscitée par les entreprises, nous avons jugé opportun d’échanger avec des spécialistes du management de transition pour qu’ils nous racontent, avec leurs mots et leurs expériences, leurs visions de ce type de management.


Le management de transition, entre opportunité et choix personnel

Devenir manager de transition ne s’improvise pas. Les managers de transition sont des profils hautement qualifiés qui, après de riches expériences professionnelles, sont capables de résoudre dans l’immédiat des défis de management.

La découverte du management de transition est, pour beaucoup, le fruit d’une opportunité intéressante : « J’ai découvert le management de transition grâce à une opportunité intéressante qui s’est présentée et j’y suis restée par goût, pour la richesse intellectuelle et la stimulation que ce type de management procure » affirme ainsi Carole Valenza, DRH de transition.

Pour d’autres, le management de transition offre une alternative intéressante au CDI et permet d’articuler, d’une part, des périodes de missions professionnelles et, d’autre part, des périodes consacrées à des occupations personnelles. Pour Laurent Deygas, manager de transition en finance et comptabilité « le management de transition est un choix délibéré afin d’avoir un équilibre entre vie professionnelle/personnelle ».

Apporter une solution dans l’urgence

Répondre dans l’immédiat au défi posé par l’entreprise, telle est la mission principale du manager de transition. En effet, si l’image du manager de transition comme sauveur providentiel de l’entreprise demeure marginale et légèrement stéréotypée, il n’en demeure pas moins que l’arrivée d’un manager de transition répond à un besoin précis, à résoudre bien souvent dans l’urgence.

Comme l’indique Carole Valenza, « Le client est souvent démuni et se retrouve confronté à des enjeux stratégiques importants, par exemple un DRH qui claque la porte avant une échéance très importante ou bien une entreprise qui en rachète une autre et multiplie ses effectifs par deux ou trois. »

Le manager de transition s’attelle donc à résoudre un défi stratégique pour l’entreprise qui parait, parfois, insurmontable en interne.

« Notre rôle est précisément de transformer l’immense montagne qui paraît, à première vue, insurmontable, en une multitude de petites collines qui, une fois analysées et décortiquées, sont totalement réalisables et permettent de transformer la mission en succès ».
Damien Alexandre - Directeur du Digital de transition

Une position stratégique dans l’entreprise

Le défi stratégique posé au manager de transition lui confère ainsi une grande responsabilité vis-à-vis de l’entreprise. L’envers de cette responsabilité est, pour le manager de transition, une grande liberté dans la réalisation de sa mission. Il est capitaine de son navire et peut lui donner le cap qu’il souhaite tant que le bateau arrive à bon port.

Antoine, manager de transition en finance, abonde dans ce sens : « Le management de transition permet de se concentrer uniquement sur la mission qui nous est attribuée, sans se soucier de la politique interne de l’entreprise et des relations de pouvoir qu’elle comporte ».

Damien Alexandre confirme également cette impression : « Le manager de transition dispose, par rapport à un collaborateur de l’entreprise, d’une plus grande liberté de parole. Il est libéré des jeux d’influence internes à l’entreprise et des carcans de pouvoir. De mon côté, on ne m’a jamais autant fait confiance qu’en tant que manager de transition ! »

Davantage encore, le client attend bien souvent du manager de transition une attitude de conseil sur l’orientation prise par l’entreprise. Selon Laurent Deygas, « le manager de transition apporte une véritable posture de conseil, le client attend de lui qu’il envisage ce qui, à long terme, est bénéfique pour l’entreprise ». Le regard extérieur et expert du manager de transition est donc précieux, il peut servir bien souvent « de révélateur dans ce qui marche ou pas dans le fonctionnement de l’entreprise, il peut poser un diagnostic précis sur ce qui doit évoluer ou non. » souligne Damien Alexandre.

Cette posture stratégique de conseil constitue le cœur même du management de transition : faire appel à un spécialiste d’un secteur d’activité qui, grâce à son expérience et son expertise, est capable d’insuffler un nouveau souffle à l’entreprise et lui permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Le management de transition, une expérience

Pour certains, le management de transition offre une expérience humaine singulière qui recompose notre rapport habituel au travail : « le management de transition constitue, pour moi, une expérience à part entière. Nous sommes amenés à découvrir une nouvelle entreprise, une nouvelle équipe, une culture singulière et des process différents. Étant mobile sur toute la France, j’ai découvert également de nouvelles régions ce qui, d’un point de vue personnel, est assez satisfaisant. Être manager est, pour moi, une véritable expérience qui sort des schémas habituels du travail. » détaille Antoine.

L’essor du management de transition participe ainsi aux tendances actuelles de mobilités des talents et offre aux profils expérimentés une alternative intéressante à des postes à hautes responsabilités en CDI.

Des conseils ?

Quels conseils donner aux profils expérimentés qui souhaitent se lancer dans le management de transition ?  Selon Carole Valenza, les capacités d’écoute et de compréhension constituent les qualités indispensables à tout manager de transition.

« Être manager de transition demande une véritable humilité. Nous travaillons avec des populations qui ont un besoin à résoudre dans l’urgence et le rôle du manager de transition est de comprendre ce besoin, avec humilité, et de proposer une solution. »
Carole Valenza - DRH de transition

Pour Damien Alexandre, outre cette écoute attentive, le management de transition concentre deux dynamiques majeures : « Le management de transition c’est deux verbes qu’il faut savoir conjuguer : listen et drive. Écouter, tout d’abord, la vérité de l’entreprise pour comprendre son fonctionnement et ses mécanismes. Diriger, ensuite, car le manager de transition est là pour être le pilote du bateau et, notamment lors des périodes de crise, apporter des directives et des préconisations. » Entre compréhension incisive et management éclairé, le management de transition constitue, indéniablement, un acteur phare de l’entreprise.

Parmi les différents témoignages, tous s’accordent pour affirmer que le management a connu, ces dernières années, un essor considérable : « Il y a une quinzaine d’années, personne ne savait ce que c’était ! Aujourd’hui, on retrouve des managers de transition dans tous les secteurs ! » affirme Laurent Deygas. A l’heure où les défis stratégiques se multiplient pour les entreprises qui peinent, par ailleurs, à attirer les talents, le management de transition a indéniablement de beaux jours devant lui.