• Accueil
  • /
  • 2 Success Stories dans le recrutement : Maxime Brun et Mélody Lanois

2 Success Stories dans le recrutement : Maxime Brun et Mélody Lanois

26/07/23

visuel-success-story-talents-aec

Par Linking Talents

Cabinet d’Audit Expertise-Comptable

Success stories

Sources d’inspirations et de motivations, les Success Stories racontent les expériences réussies qui mènent chacun vers le rôle ou la position qu’il convoite. Quelle que soit cette position. Mais le succès, c’est également la capacité à rebondir. Comment les expériences et enseignements que vous avez reçus ont-ils permis de vous emmener là où vous êtes ? Décryptage de deux expériences différentes dans le domaine du Recrutement, au sein du cabinet Talents AEC, spécialiste du Recrutement auprès des cabinets d’Expertise-Comptable.


▶️ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  

Mélody : Je m’appelle Mélody, j’ai 28 ans, j’habite à Toulouse depuis une quinzaine d’années et j’ai rejoint le groupe en septembre 2022. 

Maxime : Maxime, 45 ans, Besançon, père de 2 enfants. J’ai rejoint Linking Talents en avril 2021. 

▶️ Quel poste occupez-vous aujourd’hui ? Parlez-nous de votre métier ! 

Mélody : Je suis Consultante en Recrutement. Je recrute pour mes clients, cabinets d’Expertise-Comptable uniquement, leurs futurs talents. Cela peut-être dans le domaine de la Paie, de la Comptabilité, du Juridique ou bien de l’Audit. 

Maxime : Je suis Directeur de division. J’ai 2 missions : le développement de la performance et de l’équipe. Mon activité se scinde en 3 : 

  • Le pilotage stratégique : pour donner une direction et du sens au développement de la division  
  • L’organisation : c’est-à-dire structurer l’activité, les process au service de la performance 
  • Le management : pour accompagner et faire grandir individuellement et créer du lien collectivement 

▶️ Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler dans ce secteur ? 

Mélody : J’avais besoin de redonner du sens à ce que je faisais et de me sentir utile tout en gardant une partie challenge au quotidien. 

Maxime : Le hasard pour le secteur d’activité, je ne connaissais pas du tout le recrutement externalisé. Après ma précédente expérience je voulais quelque chose de nouveau. En revanche, le poste correspondait à ce que je connaissais ! 

 

▶️ Comment en êtes-vous arrivé là ? 

Mélody : Avec de la persévérance, de la constance et une dose d’audace. Selon moi, le travail paye toujours ! Et il m’a également fallu un peu de courage pour passer d’un métier 100% commerce et terrain à celui de Consultante en Recrutement en télétravail. 

Maxime : Le travail et la persévérance au quotidien permettent de saisir les opportunités quand elles se présentent. 

 

▶️ Y a-t-il eu des obstacles ou difficultés pour arriver là où vous en êtes ? (Et comment les avez-vous dépassés ?) 

Mélody : La pénurie de profils et la concurrence sur le marché peuvent parfois provoquer des « ascenseurs émotionnels » ! Il faut savoir prendre du recul et se dire que c’est indépendant de notre travail sachant que nos process de recrutement sont très qualitatifs. 

Maxime : Je ne connaissais pas du tout ce milieu, et c’était mon premier poste comme salarié. Apprendre vite, respecter un cadre, avoir une hiérarchie, n’a pas été simple pour moi, mais je m’adapte vite.

 

▶️ Si vous ne deviez en citer qu’une, quelle a été votre expérience la plus enrichissante ? (Celle qui a opéré un déclic dans votre parcours ?) 

Mélody : Lorsqu’une candidate au bord du burn-out et en larmes lors de notre entretien, m’a remercié pour son nouveau travail en me disant qu’elle allait mieux. 

Maxime : Toutes m’ont fait grandir, apporté quelque chose. Le sport de niveau et l’entreprenariat sont des milieux difficiles et enrichissants qui inculquent des valeurs communes et précieuses : persévérance, travail, adaptabilité. 

 

▶️ Pensez-vous qu’il y ait des qualités nécessaires pour s’épanouir dans votre métier (soft skills) ?  

Mélody : Un bon relationnel et de la rigueur 

Maxime : La résilience pour surmonter les obstacles nombreux. L’écoute et l’humilité, pour apprendre de ses équipes au quotidien. 

 

▶️ Aujourd’hui, avec le recul, que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se former sur votre métier ? 

Mélody : D’être patient et de faire confiance à ses intuitions 

Maxime : De passer par la production, de s’ouvrir aux autres, de partager. 

 

▶️ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de faire une transition de carrière / reconversion similaire ? 

Mélody : De ne pas avoir peur de la faire et que cela provoque beaucoup de satisfaction – de ne pas écouter les a priori. 

Maxime : Quel que soit l’écart pressenti entre les 2 domaines / activités, il existe toujours une partie commune, une expertise sur laquelle s’appuyer pour modeler son nouveau métier à son image. Il faut éviter de trop subir. 

 

▶️ Comment vos expériences passées vous influencent-elles dans votre travail ? (Sur quelles compétences / expériences antérieures vous appuyez-vous aujourd’hui ?) 

Mélody : Mes expériences dans le commerce me permettent d’apporter davantage d’écoute (découverte client-candidat) pour pouvoir mieux présenter mes postes ou mes candidats. 

Maxime : Je pilote une division comme j’ai dirigé une entreprise et je manage des collaborateurs comme j’ai coaché des sportifs de haut niveau. 

 

Merci à vous deux de nous avoir partagé votre parcours dans ce métier !