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La marque employeur
L'employee advocacy est une stratégie de marketing qui consiste à mobiliser les employés d'une entreprise pour promouvoir la marque de manière authentique et organique sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication en ligne. Cependant, pour qu'une stratégie d'employee advocacy soit efficace, il est important de respecter certains principes. Découvrez dans cet article comment mettre en œuvre une stratégie d’employee advocacy, avec quelques exemples d’approches.
Comment mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy ?
Avant de mettre en place une stratégie d’employee advocacy, et de marque employeur de manière générale, il y a des prérequis à considérer en amont :
- Rendre l’environnement de travail propice à l’engagement
- S’assurer que le climat social de l’entreprise est stable
- Mettre en place une culture du digital et faire preuve de pédagogie
- Avoir une culture d’entreprise saine, claire et globalement assimilée
- Créer une charte éditoriale avec les règles principales à respecter
Pour mettre en place une stratégie d'employee advocacy efficace, voici les étapes à suivre :
1️⃣ Identifier les objectifs de la stratégie : Avant de lancer votre programme d’employee advocacy, il est important de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Est-ce pour améliorer votre notoriété, générer des leads, attirer de nouveaux talents ou renforcer votre image de marque employeur ?
2️⃣ Impliquer les dirigeants :
Pour que votre stratégie soit efficace, il est essentiel d’impliquer les dirigeants de l’entreprise. Ils doivent, plus que soutenir, porter la stratégie y prendre part eux-mêmes.
3️⃣ Former les collaborateurs :
Pour que vos collaborateurs soient efficaces dans leur rôle d’ambassadeurs, ils doivent comprendre les enjeux de la stratégie et être formés aux meilleures pratiques sur les réseaux sociaux. La charte éditoriale est un outil qui permet aussi de donner un cadre (éléments de langage, formules à éviter/privilégier, ton à adopter…)
4️⃣ Fournir des outils adaptés :
Pour faciliter la participation de vos collaborateurs, il est important de leur fournir des outils adaptés. Il peut s’agir d’une plateforme d’employee advocacy, d’un calendrier éditorial ou encore de modèles de messages à partager sur les réseaux sociaux.
5️⃣ Encourager la participation :
Pour que votre stratégie fonctionne, il est important d’encourager la participation de vos collaborateurs. Cela peut passer par la gamification du process avec des récompenses, des concours, des paliers ou encore des formations.
6️⃣ Suivre les résultats :
Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie, il est important de suivre les résultats. Vous pouvez par exemple mesurer le nombre de contenus partagés, la portée de vos publications ou encore le nombre de leads générés grâce à votre programme d’employee advocacy.
7️⃣ Cultiver l’amélioration continue :
Pour avoir une image positive durable, il est important que l’entreprise soit dans une logique d’amélioration continue, notamment en faisant évoluer sa culture en adéquation avec sa croissance, sa stratégie, son environnement et ses nouvelles recrues, qui doivent être davantage des acteurs de cette culture. Elle doit-être co-créée, co-animée et non-subie.
Différentes approches d’une stratégie d’Employee Advocacy
Voici quelques exemples d’approches pour les stratégies d’employee advocacy, qui sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont combinées :
▶ Création d’un programme d’ambassadeurs
L’entreprise peut sélectionner des employés engagés et motivés pour représenter la marque sur les réseaux sociaux et leur fournir des contenus pertinents et ciblés à partager avec leur réseau. Dans cette approche, les employés sont formés pour devenir des ambassadeurs de la marque. Ils sont encouragés à partager des contenus pertinents sur les réseaux sociaux, à participer à des événements professionnels, à faire des présentations ou à écrire des articles sur la marque ou l’entreprise.
▶ Formation et sensibilisation des employés
L’entreprise peut offrir une formation aux employés sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux, les meilleures pratiques en matière de communication en ligne et la présentation de la marque de manière cohérente. En effet, pour que les employés puissent devenir de véritables ambassadeurs de la marque, il est important de leur donner les compétences et les connaissances nécessaires pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux et représenter l’entreprise de manière cohérente. Cela peut inclure une formation sur les bonnes pratiques de communication en ligne, l’utilisation des outils de gestion de médias sociaux et la présentation de la marque de manière professionnelle. Cela passe notamment par l’établissement d’une charte éditoriale et éventuellement d’une charte graphique dédiée.
▶ Gamification, encouragement et reconnaissance
L’entreprise peut encourager les employés qui participent activement à l’employee advocacy en leur offrant des incitations, comme des cadeaux, des avantages ou des opportunités de développement professionnel. La reconnaissance publique est également un facteur important pour stimuler l’implication des employés. Les entreprises peuvent publier régulièrement des classements des employés les plus actifs en matière d’employee advocacy, organiser des événements pour célébrer les réalisations et les contributions des employés, et mettre en avant les réussites des employés sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Tout cela permet d’encourager une compétition amicale entre les employés et de susciter un sentiment d’appartenance à la communauté de l’entreprise.en gamifiant le process et l’expérience (notamment avec des paliers/niveaux, un système de points/jauge et des récompenses progressives), l’engagement peut-être d’autant plus intéressant et cela permet de désamorcer une éventuelle perception négative de la mise en « compétition », en maintenant celle-ci dans un esprit positif de divertissement.
▶ Collaboration entre les équipes de communication et les employés (co-création de contenu)
La collaboration entre les équipes de communication et les employés est une approche importante pour maximiser les bénéfices de l’employee advocacy. Les employés peuvent être encouragés à partager leur propre expérience en entreprise, leurs histoires, et même des événements de leur quotidien. Cette approche de co-création de contenu permet de développer une relation plus étroite entre les employés et les clients potentiels, en humanisant l’image de la marque et en montrant que l’entreprise est constituée de personnes engagées et passionnées. Pour cela, il est important que les équipes de communication travaillent en étroite collaboration avec les employés, en leur fournissant des conseils sur les sujets à aborder, les hashtags à utiliser, et en leur offrant des outils et des ressources pour faciliter leur participation active. Cette collaboration peut être bénéfique pour les deux parties, en renforçant la marque employeur et en favorisant l’engagement des employés.
▶ Utilisation de la technologie
Les entreprises peuvent utiliser des plateformes d’employee advocacy pour aider les employés à trouver des contenus pertinents à partager et pour suivre les résultats de leurs efforts en matière de partage. Dans cette approche, l’entreprise fournit une plateforme de partage de contenu aux employés. Cette plateforme contient du contenu marketing, des articles de blog, des témoignages de clients, etc. Les employés peuvent alors partager ce contenu sur leurs réseaux sociaux personnels. L’avantage principal de l’utilisation d’une plateforme (interne ou externe) est la centralisation de l’information, qui facilite la collaboration, la mesure de la performance et le contrôle du contenu.
Maintenant que vous avez toutes les clés pour établir votre propre stratégie d’Employee Advocacy, découvrez comment mesurer la performance et le retour sur investissement de votre stratégie dans notre article dédié.