• Accueil
  • /
  • Faire de sa politique RH & Paie un avantage concurrentiel en 3 étapes

Faire de sa politique RH & Paie un avantage concurrentiel en 3 étapes

17/12/21

politique-remuneration-avantage

Par Linking Talents

Conseils

Entreprise

La marque employeur

Paie, ADP & SIRH

Ces dernières années, l’un des plus grands challenges auxquels font face les entreprises est l’internalisation des compétences et des savoir-faire ainsi que la fidélisation des collaborateurs recrutés. Comment attirer les meilleurs profils et comment les retenir ? La politique paie peut-être un puissant levier d’acquisition et de rétention des talents. PAY JOB vous présente les éléments qui vous permettront de vous différencier.


Au cœur de la politique RH, la politique de rémunération regarde l’ensemble des éléments de la rémunération des collaborateurs. La rémunération fixe (salaires fixes, primes, 13ème mois) et les avantages (mutuelle, prévoyance, retraite, chèques cadeaux, titres-restaurants, avantages en nature…) sont des critères qui restent fondamentaux pour les talents à la recherche d’un emploi, mais ces critères ne suffisent pas forcément pour se différencier des concurrents. Pour vous démarquer, il y a d’autres leviers que l’augmentation de-là rémunération fixe, nous vous présentons d’autres éléments pour vous permettre de vous différencier sur le court, moyen et long terme.

Comment élaborer une politique de rémunération dynamique et différenciante ?

✅ Valoriser l’effort et/ou le résultat (récompenser la performance)

L’une des composantes de la politique de rémunération qui a l’impact le plus direct est bien sûr la rémunération de la performance, avec souvent la notion de salaire variable, permettant de valoriser les efforts fournis dans l’atteinte et le dépassement d’objectifs et le mérite dans un contexte donné (ex : gestion de projets, première prise de responsabilités) ainsi que les résultats produits (ex : gain d’appels d’offres, closing de deal grands comptes…). Une formule particulièrement gagnante sur les métiers orientés résultat (CSM, RH, Sales, Marketing…). Voici les 3 éléments sur lesquels vous pouvez agir pour valoriser la performance de vos équipes :

  • Primes sur objectifs individuels
  • Primes sur objectifs collectifs
  • Déplafonnement des commissions

✅ Développer l’engagement (participation au succès)

Enjeu majeur de la politique de rémunération, l’engagement est probablement l’élément le plus sensible lorsque l’on souhaite fidéliser les collaborateurs. En effet, l’engagement consiste en l’adhésion des talents aux valeurs, la vision et les objectifs de l’entreprise ainsi que la manière dont ils s’impliquent dans l’atteinte de ces objectifs. Si vous suscitez cette adhésion, il faut aussi que votre offre soit plus intéressante que celle de vos concurrents, car les valeurs et les perspectives d’évolutions ne sont pas les seuls facteurs considérés par les candidats dans la recherche d’un nouveau poste, la façon dont sont redistribués les bénéfices de l’entreprise a un impact indéniable sur la perception de l’entreprise. Voici des points clés qui peuvent faire la différence :

  • Participation au CA
  • Intéressement aux bénéfices
  • Stock-options

✅ Réduire les inégalités (rémunération équitable)

La réduction des inégalités dans votre entreprise peut réellement renforcer vos valeurs et la stabilité de votre climat social. Les inégalités sont sources de conflits entre différentes strates de votre organisation, ce qui peut conduire à des pertes d’adhésion (par manque d’estime et/ou de reconnaissance) et donc de motivation, pouvant à terme, déboucher sur un départ des collaborateurs. Il est donc important sur le long terme d’avoir une politique de rémunération équitable pour retenir les talents. Cela consiste à :

  • Égaliser les salaires entre femmes et hommes
  • Homogénéiser les salaires entre services sur les mêmes postes, ou objectiver les critères de performance.
  • Rationaliser les écarts entre les plus hautes et plus basses rémunérations

Bonus : en proposant une rémunération/indemnité supérieure aux minimums conventionnels à vos apprentis, stagiaires et intérimaires, vous augmentez considérablement vos chances de les convertir en futures recrues et de les fidéliser, mais également d’attirer les candidats les plus ambitieux.

En conclusion, la politique RH d’une entreprise est un facteur important dans la prise de décision des candidats pour rejoindre ou non une nouvelle structure. Pour dynamiser votre politique RH et faire de votre politique de rémunération un avantage concurrentiel, il vous faut agir sur chaque étape de l’expérience collaborateur : à court terme (rémunération de la performance), moyen terme (participation aux succès) et à long terme (rémunérations équitables). Ces éléments sont différenciants et sont pour certains collaborateurs, un véritable critère de choix pour rejoindre ou non une société.

PAYJOB, cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions paie et SIRH, vous accompagne dans votre recherche de collaborateurs (PAY JOB recrutement)

recruter un expert paie